Sous-série SS01 - 1981-1982

Des femmes prostituées racontent, face A Des femmes prostituées racontent, face B Viols de Pré-Naville : elles parlent de leur procès, face A Viols de Pré-Naville : elles parlent de leur procès, face B Viols de Pré-Naville : elles parlent de leur procès (copie) Au bonheur des dames : vendeuses de grands magasins Magazine / Paroles, chansons, musiques de femmes, face A Magazine / Paroles, chansons, musiques de femmes, face B La Pologne, c'est aussi les polonaises, face A La Pologne, c'est aussi les polonaises, face B
Résultats 1 à 10 sur 65 Afficher tout

Zone d'identification

Cote

106_RPL-S01-SS01

Titre

1981-1982

Date(s)

  • 1981-1982 (Création/Production)

Niveau de description

Sous-série

Étendue matérielle et support

34 cassettes audio.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1979-1999)

Histoire administrative

En 1976, Radio 101 défie le monopole d'Etat en diffusant six émissions pirates sur un rayon de 40 kilomètres entre Genève et la France. Une première émission de femmes est émise. C'est dans cette veine qu'un groupe de femmes, pour la plupart actives au sein du groupe L'Insoumise, décident de se lancer dans la radio. Elles achètent un petit émetteur en Italie et consacrent l'année 1978 à faire des tests pour tenter d'émettre à Genève. Les ondes FM passant de haut en bas, c'est en altitude, c'est à dire sur le Salève, qu'elles tentent de diffuser un bruit blanc que d'autres femmes en ville tentent de repérer pour vérifier la portée du signal. Finalement, en 1979-1980, Radio Pleine Lune est créé, et diffuse cinq émissions pirates pendant l'année 1981 – les soirs de pleine lune – jusqu'à ce qu'elle soit brouillée par les PTT. Cette première période pirate se trouve documentée dans le fonds Ariel Herbez (D0024 - Radios pirates et monopole SSR).

Suite au mouvement des radios libres en France dans les années 1970, François Mitterand libéralise les radios libres à son arrivée au pouvoir en 1981. Un groupe de genevois·e·s saisissent l'occasion pour fonder une station à Ferney-Voltaire (FR) et ainsi émettre à Genève : c'est le début de Radio Zones. Les femmes de Radio Pleine Lune possèdent l'émetteur, elles jouent donc un rôle prédominant dans cette aventure, et s'octroient le mercredi qui devient le jour des femmes. Radio Pleine Lune est diffusée hebdomadairement à 18h15 pendant environ 3h sur les ondes de Radio Zones, à partir de novembre 1981 jusqu'au 15 décembre 1999.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ces enregistrements correspondent aux débuts de Radio Pleine Lune sur Radio Zone. Deux émissions pour l'année 1981, et 20 émissions pour l'année 1982.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés