Fonds 099_CGGF - Collectif genevois de la grève féministe / des femmes*

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 099_CGGF

Titre

Collectif genevois de la grève féministe / des femmes*

Date(s)

  • 2018-2019 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Un ensemble de fichiers numériques d'un poids d'environ 15.6 GB, une affiche, un drapeau et divers éléments de matériel de communication (flyers, brochures, autocollants, etc.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(2018-2019)

Histoire administrative

En janvier, 2018 le Congrès des femmes de l’Union Syndicale Suisse vote une résolution envisageant une nouvelle grève des femmes* en 2019. (L'astérisque désigne toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).

Suite à cette résolution et à l’initiative d’un collectif de femmes, le 2 juin 2018 se tiennent à Lausanne des Assises féministes : le principe d’une grève des femmes / féministe est approuvé. A partir de ce jour, commence une année d’actions féministes, qui culminera le 14 juin 2019. La date du 14 juin est choisie pour commémorer l’introduction de l’article constitutionnel sur l’égalité entre femmes et hommes, ce même jour de 1981, mais aussi la première grève des femmes organisé pour protester contre les discriminations en 1991.

Les premières Assises féministes, « Vers une grève féministe », proposent un fonctionnement reposant sur les collectifs locaux concernant la construction des revendications : pourquoi faire la grève, que mettre dans cette thématique, quelles sont nos revendications ? Comment faire la grève ? Quelles actions ? Il s'agit de lancer un processus de discussion en Suisse, tant de l’organisation que des contenus. Une coordination romande puis nationale, cordonnera les actions de collectifs locaux cantonaux.

L’idée est de fédérer localement les organisations et les femmes* indépendantes et non organisées à l’intérieur du collectif local pour ensuite faire remonter les revendications à la coordination nationale. Le travail des collectifs locaux et des groupes thématiques sera ensuite rassemblé en vue de l’adoption d’un manifeste national en français/italien/allemand, mais aussi dans d’autres langues, afin de le rendre accessible à toutes les personnes concernées.

Créée le 25 juin 2018, la Coordination romande est représentative des différents collectifs cantonaux ainsi que des groupes de travail. Elle comporte des représentantes de chaque canton romand. La coordination romande est chargée de fédérer les collectifs des cantons romands, suisses alémaniques et du Tessin autour d’une coordination nationale.

En novembre 2019 a lieu la première réunion de la Coordination nationale des Collectifs pour la grève féministe et des femmes*, qui organise une rencontre nationale le 10 mars à Bienne. Ces Assises nationales ont comme objectif lancer la mobilisation pour la grève du 14 juin 2019 à niveau national; adopter un Appel unitaire qui résume les principales raisons et revendications et échanger entre les différents collectifs.

Collectif genevois de la Grève féministe et des femmes 2019*

Crée le 28 juin 2018, le Collectif genevois se donne une charte le 3 novembre 2018 et des Statuts le 7 février 2019. Pour faciliter l’organisation et les actions, il se dote d’un Secrétariat administratif  pour la gestion des affaires courantes et administratives (il ne prend pas de décisions importantes: stratégie, contenu, finances) et des Groupes de travail (certains éphémères, d'autres permanents) : GT Manifeste, GT Charte, GT Statuts, GT Communication, GT Actions, GT Intersyndical, GT Juridique intersyndical, GT Juridique, GT 8 mars, GT 1er mai, GT 14 juin, GT International, GT Budget, GT Culture, GT Formation, GT Collégiennes (MEUF), GT Visibilisation des mères, GT Femmes migrantes, Chorale, GT Vieilles femmes indignées et indignes.

Pour mobiliser et réaliser des actions dans tout le canton de Genève avant et le 14 juin, des Collectifs de la grève se créent dans des quartiers et des communes genevoises. Avec un fonctionnement autonome vis-à-vis du Collectif genevois, mais en étroite coordination.

Le Collectif genevois se donne aussi d’un groupe de représentantes devant les médias et autres acteurs.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds compte la création et les activités du Collectif genevois de la grève féministe et des femmes* depuis sa création jusqu’à la première Assemblée générale après la manifestation du 14 juin 2019. Leur histoire administrative (Statuts, Charte, Manifeste, etc.) ainsi comme leurs actions, publications, créations et revendications (correspondance, Communiqués de presse, Actions, Groupes de travail, flyers et brochures, documentation diverse, Coordination nationale et Coordination romande, photos, vidéo, etc.).

Il s’agit fondamentalement des documents numériques et, en complément, du matériel de la grève féministe (drapeaux, badges, autocollants, affiches, etc.).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le fonds a été subdivisé en 13 séries distinctes.

Le classement par dossier respecte en règle générale le classement d’origine. Il s’agit des documents digitaux, rassemblées puis complétés avec les envois (envoyés et reçus) par le Secrétariat du Collectif, la page « 14 juin Genève » crée par le collectif et les documents et photos reçus des collectifs du quartier / communes et des associations et/ou particulières.

La présente description s'accompagne d'un instrument de recherche plus détaillé (description à la série, voire à la pièce) sous la forme d'un répertoire numérique qui reprend la structure des dossiers et sous-dossiers dans lesquels sont classés les fichiers numériques. (voir sous Conditions d'accès)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les fichiers numériques sont stockés aux Archives contestataires où ils peuvent être consultés.

Conditions de reproduction

La reproduction des documents iconographiques est soumise à l'autorisation des auteures.

Langue des documents

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Un certain nombre de copies ont été remises aux Archives d'État de Genève.

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Répertoire numérique, notice d'autorité et plan de classement réalisés par Charo Alonso, membre du Collectif.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte: B0857