Conférence

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Conférence

Termes équivalents

Conférence

Termes associés

Conférence

4 Description archivistique résultats pour Conférence

4 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Organisation de la campagne de vote

Tout ce qui concerne la campagne en soi, à partir des feuilles de récolte des signatures jusqu'aux publications, a été classé sous ce dossier. On y trouve :

  • ch. 1 : communiqués et conférences de presse (1978-1981) ; tracts et textes brefs (1979-1981) : à signaler : le tract avec l'historique de l'initiative en français [aussi en version manuscrite du 1980] et allemand ; le tract concernant l'occupation d'un « appartement prévu pour des saisonniers » (mars 1980?) ; une intervention en forme de lettre ouverte d'un « travailleur portugais » ; le programme de la Journée de solidarité entre travailleurs suisses et immigrés du 19 mai 1979 avec stands, musique, bal populaire et un rencontre/table ronde avec Bruno Trentin [dirigent du syndicat italien de la CGIL] ; autocollants)
  • ch. 2 : feuilles de signatures (1974-1977) ; annonces, textes et organisation de la campagne de presse, ainsi qu'une collection d'affiches en photographie (imprimées, mais aussi en négatif, 1981) ; autres organisations (matériels de la même sorte produit par d'autres sujets, 1979-1982)
  • ch. 3 : quelque copie du Dossier en vue de la votation 4/5 avril 1981 (français, italien)

Communiqués et brochures

Cette séries contient une première chemise avec les communiqués pour la presse, les appels à soutien, les invitations ou les textes pensés pour une circulation en dehors de l'association. Avec l'invitation à la conférence de presse du 11 avril 1989 on y trouve aussi des notes manuscrites. Dans une sous-chemise un tract et un dépliant qui expliquent le projet. La deuxième chemise, par contre, contient un texte intitulé Les enfants clandestins en deux moutures qui a été utilisé probablement pour préparer la brochure éditée en décembre 1984 intitulée Projet de structure d'accueil et d'encadrement pour des enfants sans statut légal (elle aussi en deux moutures : la première signée par le CCSI, tandis que la deuxième contient déjà le nom de l'AGRES).

Diaporama écrit

Diapositives ayant sans doute servi de support à des interventions publiques du Comité pour l'abolition du statut de saisonnier (CASS). Les diapositives contiennent des textes, des dessins et des tirages photographiques. Il s'agit en fait de prises de vue de panneaux d'exposition, ce que révèle le cadrage parfois approximatif.

Les diapositives sont organisées en plusieurs chapitres:

  • D'où viennent les travailleurs immigrés?
  • Pourquoi des travailleurs doivent-ils quitter leur pays?
  • Pourquoi le patronat suisse fait-il venir des travailleurs de l'étranger?
  • Comment les saisonniers sont-ils logés?
  • Le travail des saisonniers
  • Conséquences de l'immigration
  • Le statut juridique des saisonniers

SSP-VPOD

  • CH CH-002049-8 092_ED-S004
  • Série
  • 1973-2017
  • Fait partie de Eric Decarro

Cette série contient l'ensemble le plus important du fonds Decarro, portant sur son activité syndicale au sein du Syndicat des Services Publiques (SSP, en acronyme allemand : VPOD), syndicat auquel il a été inscrit à partir des années 1960. Les premiers documents remontent aux débuts de son militantisme syndical, notamment le mouvement de la fonction publique des années 1970. L'importance matérielle de cette partie de ses papiers a débouché très rapidement sur un choix de classement qui permet de distinguer au moins deux grandes phases de cette activité : la première au sein de la section genevoise et la seconde, à partir de l'élection en tant que président national en 1995, au sein de la Fédération nationale. À ces deux sous-séries, deux autres plus petits ensembles ont été rajoutés : la documentation clairement identifiable comme faisant partie de l'instance régionale (Région Genève, après sa constitution suite au congrès du 1998) et la documentation relative à l'Union Syndicale Suisse, faîtière à laquelle le SSP adhérait, pour signifier que la participation de Decarro aux instances nationales de cette union syndicale était subordonnée à son appartenance au SSP.