Documents internes

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Documents internes

Termes équivalents

Documents internes

Termes associés

Documents internes

7 Description archivistique résultats pour Documents internes

7 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Permanence de défense des droits des patients et des assurés du Forum santé

  • 048_FS-SF02
  • Sous-fonds
  • 1999-2011
  • Fait partie de Forum santé

Ce sous-fonds recueille les matériels relatifs à la Permanence du Forum santé, puis association indépendant sous le nom de APAS. En vue d'une structure qui reste petite et jamais entièrement détachée du Forum, une bonne partie des documents ici classés complètent les informations sur les activités de ce-dernier (surtout par rapport aux comptes et subventions). Pour les mêmes raisons, certains documents du Forum santé ont trouvé une meilleure place dans ce sous-fonds, qui est par conséquent classé comme suit :

  • Correspondance (chemise 1 : 2000-2009)
  • Rapports d'activité (chemise 2 : 2000-2009; manque : 2005)
  • Comptabilité : avec une distinction entre les bilans, extrait des comptes (avec cotisations), pièces justificatives, factures etc. (chemise 3 : 2000-2004 ; chemise 4 : 2003-2005 ; chemise 5 : 1998-2002) et les documents - surtout correspondance - portant sur les subventions (chemise 6 : 1998-2011)
  • Rapports de travail : avec un sous-dossier en annexe qui contient des CV envoyés à Forum santé avant la création de la Permanence (en 1993 et 1998 ; chemise 7 : 2005-2006)
  • Dossiers personnels : recueil de correspondance et documentation envoyée par plusieurs personnes en situation de besoin, même avant la création de la Permanence (chemise 8 : 1993-2007)
  • Varia : un recueil d'aide-mémoires, notes éparses et notamment la Relation Permanence-ADEPAS (chemise 9 : 1998-2003)

Association pour la permanence de défense des patients et des assurés (APAS)

Andréas Saurer

  • 070_ASR
  • Fonds
  • 1968-1998

Ce fonds porte sur l'activité politique de Andreas Saurer à travers trois décennies d'engagement dans différents milieux politiques et associatifs depuis la fin des années soixante.

Le classement choisi pour cette documentation reflète les étapes politiques de sa biographie, tout en signalant le manque de documentation pour certaines organisations dont il a fait partie (p.e. Médecins progressistes), ainsi que pour la dernière saison de sa vie militante (p.e. Parti écologiste genevois, PEG).

La documentation issue de la Ligue Marxiste Révolutionnaire/Parti Socialiste Ouvrier (MLR/PSO) fait l'objet d'un sous-fonds. Il doit être mis en lien avec les documents de la LMR conservés par l'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier.

Les autres séries portent sur le soixante-huit genevois à l'Université (série 1 : Université), ainsi que sur deux campagnes de mobilisation autour de la santé : le référendum contre la fusion hospitalière Vaud-Genève (série 2 : RHUSO) et la longue démarche de l'initiative cantonale pour les « soins à domicile » (série 3). Les fonds de Forum santé est tout à fait complémentaire pour comprendre ces deux dernières séries, ainsi que pour reconstruire l'engagement d'Andreas Saurer durant les années 90.

Saurer, Andréas

Ligue marxiste révolutionnaire / Parti socialiste ouvrier (Genève)

Ce sous-fonds couvre approximativement la période pendant laquelle Andreas Saurer a milité dans la LMR/PSO toute en ayant différents rôles dans la section genevoise du parti trotskiste, en tant que dirigeant politique, notamment dans la Direction de Ville dont il a fait partie dès 1980. Il donne un bon aperçu du fonctionnement de la branche genevois, des discussions internes et des certaines enjeux locaux (au niveau des finances, des relations avec les autres organisations de gauche, etc.) et nationaux (au niveau des rapports avec le Comité central du parti, la section de Lausanne, ainsi que la Quatrième Internationale, même si de façon plus faible).
Il a été classé en cinq séries dont le titres restent descriptifs (Direction de ville ; Assemblés et congrès ; Correspondance et comptabilité ; Commissions, cellules, matériels et débats ; Publications) et portent sur différents aspects de la vie de l'organisation et des ses membres à Genève (entre 50 et 30 pendant la période considérée).
Hors séries :

  • deux cahiers, intitulé respectivement « 1985 » (01-11.1985) et « Septembre 1986 » (08.1986-05.1988), contenants les notes manuscrites prises par Saurer pendant différentes réunions (DV, secrétariat DV, cellule, AG, conférences mondiales, etc.), ainsi qu'une liste de noms et cordonnées
  • une chemise intitulé « VPOD » ([1977?]-1979) contenante deux rapports portants sur le congrès du 1979 du syndicat VPOD et un document de la commission femmes du même syndicat

Ligue marxiste révolutionnaire (LMR)

Direction de ville (DV)

Cette séries contient un recueil de documentation de la Direction de Ville, pas seulement pendant la période dont A. Saurer en était membre. Elle a été classé

  • chemise 1 : Circulaires (1978-1987) : sur plusieurs thématiques, normalement datées et destinées à un diffusion large entre les militant-e-s et peut-être aussi à l'extérieur de l'organisation
  • chemise 2 : Documentation interne (1977-1988) : documents de nature variée, manuscrits ou photocopiés parfois annotés ou en état de projet, explicitement réservés à la diffusion interne à la DV, notamment parce que les thématiques portent sur des questions délicates ; quelque document intitulé « Stage de la DV » ressemble à des procès-verbaux de réunions ; deux feuilles avec tableaux pour le recueil des cotisation (s.d. et 1988 ; avec informations très personnelles - salaires, impôts, loyer, etc. - normalement sous pseudonyme, parfois proche ou identique au prénom). À noter un texte intitulé Vers la construction du PSO à Onex (20.06.1983). Dans une sous-chemise des documents et notes manuscrites en préparation aux élections cantonales du 1981.
  • chemise 3 et 4 : Séances (1982-83 ; 1987) : convocations de la DV avec ordre-du-jour et annexes diverses et variées
  • chemise 5 : Communiqués (1979-1988) : communications pour la presse ou le grand publique

Mouvement socialiste autonome

Un classeur par ordre chronologique inverse (1973-1975) contenant certains bulletins internes, les rapports des groupes de travail (Groupe logement, Groupe travailleurs, Groupe Ville, Groupe Hôpital), des textes du Bureau.

Un classeur par thèmes: anti-impérialisme, enseignement, groupe ville, groupe logement.

Une chemise contenant des documents annexés au classeur thématique et portant sur la construction de l'extension de l'école Hugo-de-Senger (Genève).

Une chemise de notes manuscrites:

  • G[abriele], Note au B[ureau] p[olitique] concernant la lutte anti-impérialiste et le travail de la cellule dite anti-imp, 22 novembre 1977.
  • Copie d'une lettre ms. de Marc Boget «Au bureau du MSA, A tous les camarades du mouvement», 11 septembre 1973.

Une chemise contenant des textes, dont certains «strictement internes»:

  • «Face aux appreils idéologiques d'Etat que sont les syndicats suisses...» (1972)
  • «Eléments pour une plateforme politique de la centralité» (13 mars 1973)
  • «La crise du logement» (mars 1973)
  • «Orientation pour l'analyse des classes sociales»
  • «La preuve par cinq» [plan] (20 juin 1973)
  • «Au sujet des forces révolutionnaires»
  • Traduction d'un article de la revue Inchieste (n°8, 1972) intitulé «L'enquête pour pratiquer la ligne de masse»
  • «Texte sur l'organisation»
  • «A propos de la répression»

Une chemise contenant des documents du Bureau et des assemblées générales (divers textes sur l'organisation, textes et courrier sur les tentatives de rapprochement avec le Centre de liaison politique)

Une chemise contenant la deuxième partie du brouillon d'un texte intitulée «Les tâches des communistes». Il s'agit de morceaux de pages dactylographiés assemblés au ruban adhésif.

Mouvement socialiste autonome

Commission école

Cette sous-série contient la documentation produite par la Commission école (parfois appelée simplement 'groupe école') du CCSI entre 1981, début de son activité, et le début des années Nonante, quand elle est absorbée par le Centre école-familles migrantes (CEFM). Ce groupe de travail a « comme but principal la stimulation et la coordination de la réflexion et l'action sur les problèmes des élèves migrants. C'est un regroupement de personne et d'associations, de parents, d'enseignants, de spécialistes, suisses et étrangers, qui se veut d'un côté un multiplicateur d'expériences et de réflexion, d'un autre côté un moment de proposition de changements (et dans se [sic] sens nous nous sentons comme un interlocuteur des autorités scolaires suisses) ou encore un instrument d'aide concret pour les parents immigrés (la permanence "école")» (Réalisation et projets du groupe "Ecole" projet d'article pour le Bulletin du CCSI à paraître en décembre 1985, cfr. convocation 19.11.1985).
Elle a été classée comme suit :

  • chemises 1-2 : Réunions (1982-1990) : contient quelque procès-verbal (ch. 1, 1982-1985; 1990), ainsi que les convocations (souvent couplées avec la liste des signatures des personnes présentes ainsi qu'avec un aperçu des discussions abordées durant la séance passée ; ch. 2, 1984-1990)
  • chemise 3 : Listes des contacts (1981/82? - 1984?) : recueille les coordonnées des participants aux séances de la commission, quelque talon d'inscription (conservés aussi en copie vierges)
  • chemises 4-6 : Correspondance (1982-1994) : divisée en entrante (ch. 1, 1982-1994) et sortante (ch. 2-3 : 1986-1991 et 1982-1985)
  • chemises 7-8 : Forum « École et Immigration » (1983) : il s'agit de la documentation d'un important moment de discussion élargie (y participait officiellement le Département de l'instruction publique genevois, DIP) organisé par la Commission école le 14-15 octobre 1983 ; son but était de solliciter un débat au sein de l'opinion publique sur les problèmes des élèves (né·e·s en Suisse ou pas) en milieu scolaire et de rédiger un document de propositions pour le DIP ; d'octobre à janvier-février 1984 les travaux du Forum se terminent, toute en laissent la place à la « Communauté de travail pour l'intégration des Étrangers à Genève », présentée à la séance du 8 mars 1984 et dont feront partie certains membres de la commission école. Les documents ont été organisés en sous-chemises : Brochure intitulée Forum "École et Immigration" ; Tracts ; Lettres d'invitation ; Interventions ; Textes (contentant le "manifesto" de la Commission école L'école et l'intégration et un texte présenté comme proposition au Forum) ; Documentation (contenant la photocopie de l'article Enfants étrangers à l'école et un feuille d'information aux titulaire des classes de 2P à 6P, probablement du DIP) ; Coupures de presse (octobre-novembre 1983)
  • chemise 9 : Varia (1982-1990) : contient une sous-chemise "Communiqués, presse etc." (1989-1990) et un recueil d'écrits diverses utilisés comme "Matériels d'étude" (1982-1990 ; avec une numéro photocopié de «Travail social» [revue de l'Association suisse des assistants sociaux ed éducateurs diplômés SBS/ASAS] n. 7/8, juillet-août 1987, ainsi qu'un document intitulé Création d'un "Centre école-familles migrantes daté 30.01.1990)

Centre école-familles migrantes (CEFM)

Ce sous-fonds contient une partie de la documentation du CEFM qui résulte évidemment très lacunaire. L'organisation choisie est donc très légère et se compose de trois chemise:

  • chemise 1 : Comité, commission école et correspondance (1989-1991) : classée en sous-chemises avec les procès-verbaux du comité (1991), de la commission école (1991) et la correspondance entrante (1989-1991; une lettre datée 1997 est présente) et sortante (1991)
  • chemise 2 : Rapports d'activité (1991) : rapport d'activité du 1991 et rapport intermédiaire (en deux copies différentes, dont une annotée, les deux datées avril 1991)
  • chemise 3 : Projets, documents internes et interventions publiques (1990-1992) : pareillement classée en trois sous-chemises : 1) projet Promotion de la formation professionnelle auprès de jeunes migrants nouvellement arrivés (1992) ; 2) documentation interne avec les notes pour les maîtres enseignantes sur l'inscription des enfants sans permis et le passage de la formule "bouton d'or" à la "formule verte" (1990); 3) interventions, tracts etc. (1991?; tract tiré d'un article de Jacques Mino paru dans le bulletin de la Ligue suisse des droits de l'homme du mai 1997)

Une quatrième chemise est probablement à placer dans ce sous-fonds, en s'agissant du groupe de travail "Jeunes, formation professionnelle et regroupement familiale" du CCSI qui apparemment a été absorbé par le CEFM selon une démarche très similaire à celle suivi par la Commission école. Ce groupe de travail, comme on le lis dans un document de bilan (s.d., mais moitié 1993), est actif depuis février 1987. La chemise contient aussi un document intitulé Prise en charge des adolescents clandestins par le Centre de contact Suisse [sic]-Immigrés daté 22.01.1990 et signé par Marie-Pierre Gottardi et Valérie Langer qui est probablement issu de cette groupe de travail.

Centre école-familles migrantes (CEFM)