Éducation

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Éducation

Termes équivalents

Éducation

  • Employé pour École

Termes associés

Éducation

5 Description archivistique résultats pour Éducation

5 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Vers une éducation non-sexiste, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS06-C-0113_A
  • Pièce
  • 22 janvier 1986
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission sur l'éducation non sexiste, la construction de la différence dès l'enfance. Diffusion d'enregistrements faits à Lausanne en novembre 1985 lors du colloque « Pour une éducation non sexiste ».

00:23:59 // Intervention de Raymonde Caffari sur les jeux pour la petite enfance. // 00:47:10

Vers une éducation non-sexiste, partie 2

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS06-C-0113_B
  • Pièce
  • 22 janvier 1986
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission sur l'éducation non sexiste, la construction de la différence dès l'enfance. Diffusion d'enregistrements faits à Lausanne en novembre 1985 lors du colloque « Pour une éducation non sexiste ».

00:00:01 // Suite de l'intervention de Raymonde Caffari sur les jeux pour la petite enfance. // 00:09:03

00:12:53 // Intervention sur les livres pour la petite enfance. // 00:36:40

00:38:03 // Lecture d'une des histoires du livre Contes en f de Béatrice Tanaka. // 00:44:44

Du côté des adolescentes, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS06-C-0115_A
  • Pièce
  • 19 février 1986
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission avec Chloé, Zoé et Lili, trois adolescentes en studio.

00:01:32 // Comment vit-on à 16 ans, et que veut dire le racisme. Présence du racisme chez les jeunes dans l'entourage des invitées. Actions contre Le Pen. Relations avec les « vieux ». // 00:11:11

00:14:22 // Les goûts musicaux des adolescentes. Productions filmiques récentes, « racistes et fascistes ». Rambo et les hommes musclés. Leurs goûts cinématographiques. // 00:20:59

00:25:20 // Rapport à l'école et au futur. Ennui à l'école. Apprentissage en dehors de l'école. // 00:31:34

Martine Chaponnière et Devenir ou redevenir femme, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS09-C-0154_A
  • Pièce
  • 1989
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours, tu m'intéresses avec Martine Chaponnière sur sa thèse : « Devenir ou redevenir femme, le statut comparé dans l'ancien et le nouveau mouvement féministe en Suisse ».

00:03:19 // Une thèse féministe à l'université. Thèse militante. Ancienne présidente de Femmes suisses. Lien avec Émilie Gourd et avec les « anciennes » militantes. Description des bases théoriques de l'ancien mouvement des femmes. Trois postulats : existence d'une « nature féminine » ; nécessiter « d'éduquer les femmes » ; la justice égalitaire. Place de la charité. « Purification de la société ». Mouvement suffragiste. Apprentissage du rôle de femme. Crise de la domesticité. Éducation des enfants. Avancées en terme de scolarisation. Éducation ménagère. // 00:26:12

Martine Chaponnière et Devenir ou redevenir femme, partie 2

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS09-C-0154_B
  • Pièce
  • 1989
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission Cause toujours, tu m'intéresses avec Martine Chaponnière sur sa thèse : « Devenir ou redevenir femme, le statut comparé dans l'ancien et le nouveau mouvement féministe en Suisse ».

00:00:08 // Le « nouveau mouvement féministe » des années 1970. Éducation des femmes et égalité des chances. Les continuités entre les « deux mouvements ». Recherche de l'égalité versus reconnaissance de la différence. Naissance du concept de « sexisme » et éducation non-sexiste. Notion de « désapprentissage ». La question du langage. Féminisation du langage. Militantisme et académisme. Quels modèles pour les femmes aujourd'hui. // 00:17:07

00:22:23 // Si « on ne nait pas femme »... manque d'identité. Pratique des groupes de conscience. « Retour au primordial ». Critique du « retour à la nature ». Qu'en disent les femmes créatrices. Socialisation et stéréotypes. La thèse et la recherche féministe. // 00:31:25