Fonds 092_ED - Eric Decarro

Pas de congrès pour les assassins Construisons l'unité dans la lutte, luttons dans les quartiers et les usines La Suisse au secours de l'impérialisme portugais L'État bourgeois n'intervient que pour soumettre la classe ouvrière aux lois du capital ! Verso de L'État bourgeois n'intervient que pour soumettre la classe ouvrière aux lois du capital !

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 092_ED

Titre

Eric Decarro

Date(s)

  • 1968-2017 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Quarante-huit boîtes

Zone du contexte

Nom du producteur

(1940-2017 (24.04.1940-04.08.2017))

Notice biographique

Études en sociologie et économie à l'Université de Genève (1962-67), il est au Mouvement démocratique des étudiants (MDE) et contribue à créer l'Action syndicale universitaire (ASU), puis devient membre de l'Association générale des étudiants. Dès 1965 au Comité directeur du Parti du Travail (auquel il a adhéré en 1962), il est élu avec son père au Conseil communal de Chêne-Bourg. Il passe à la Nouvelle Gauche en participant à la création du Centre de liaison politique (CLP) en 1970, dont il est expulsé avec Christian Tirefort en 1977. En tant qu'employé de l'Office d’Orientation et de Formation Professionnelle (OOFP) il adhère au SSP en 1967, où il assume ensuite des responsabilités au niveau cantonal et national. Avant de devenir président nationale de 1995 à 2003, il siège au Comité fédératif (1979-91) et au Comité directeur (1991-95), étant élu président de la section genevoise entre 1978 et 1982 et puis de 1985 à 1987. Il est en outre élu président de l'Union syndicale du canton de Genève (USCG), faîtière genevoise des syndicats adhérents à l'USS, donc membre de l'Assemblée des délégué·es (1987-90) et ensuite du Comité de l'USS (2001-03). Il participe aussi à la fondation du parti SolidaritéS, dont il restera membre jusqu'à son décès. « Dès les années 90, Eric Decarro s'est fortement investi dans le mouvement altermondialiste permettant au SSP d'y jouer un rôle actif. Il a participé activement à des mobilisations contre l’OMC, le WEF ou le G8. Il fut également l'un des principaux initiateurs du Forum social suisse » (de À la mémoire d'Eric Decarro, USS, republié par SSP/VPOD, 8 août 2017).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds ressemble les papiers conservés par Eric Decarro tout au long de sa vie militante, à partir de sa participation au Centre de liaison politique (CLP). Si la première partie de son parcours politique est très peu documentée (aucune trace de sa période au Parti du Travail), son engagement au sein du Syndicat des Services Publics (SSP-VPOD) à partir du milieu des années 1970 fait l'objet d'une importante documentation : la partie proprement syndicale (au niveau soit genevois, soit national) représente ainsi presque la moitié de ses archives (20 boîtes).

Le fond permet donc de documenter en détails les conflits du travail, les mobilisations et les discussions internes à son syndicat, ainsi qu'au sein de l'Union des Syndicats du Canton de Genève (USCG) et de l'Union Syndicale Suisse (USS) aux instances desquelles Decarro a participé.

Ensuite, ces archives documentent l'engagement au sein du mouvement altermondialiste à travers les Forums sociaux au niveau mondial et européen, mais aussi local (Forum social suisse, Forum social lémanique).

En outre, le fonds contient de la documentation sur les origines de la formation politique SolidaritéS dont sont notamment conservées les discussions portant sur l'élaboration du premier programme économique et social, ainsi que la documentation récoltée lors de nombreux rencontres publiques.

L'autre grand ensemble du fonds (19 boîtes) a été classé en tant que « Documentation personnelle », où l'on trouve, aux côtés de documents personnels proprement dits (correspondance privée, un texte autobiographique intitulé Chronique, notes manuscrites et une copie de sa fiche de police), une grande quantité d'interventions et discours, d'annotations économiques (sur les classiques de la pensée économique, comme sur le suivi de la crise des années 2010), ainsi qu'un recueil de « Dossier thématiques » qui étaient rangés dans une longue pile de dossiers suspendus et qui ont été maintenus dans leur classement initial.

Une collection d'affiche a été reconstituée et classée dans une dernière série, tandis que un très grand nombre de publications ont été intégrées à la bibliothèque (la liste est consultable ici), selon la pratique de notre service.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Selon la pratique habituelle, les coupures de presse ont été éliminées lorsqu'elles n'étaient pas annotées ou en lien direct avec un dossier. Il reste toutefois un nombre important de dossiers de coupures de presse dans la série Documentation personnelle.

Elles sont tirées de journaux en français – à la fois les principaux titres suisse romandes (« La Suisse », « Tribune de Genève et Gazette de Lausanne », « Le Courrier », « Le Journal de Genève »/« Le Temps », « Le Matin ») et français (« Le Monde », « Gauchebdo ») – ainsi que de journaux suisses allemands (« Tages Anzeiger », « Alpha », « Sonntagszeitung », « Cash », « Sonntagsblick », « Neue Zürcher Zeitung », « Die Wochen Zeitung », « Die Weltwoche », « Der Bund ») et, enfin, certains périodiques moins systématiquement récurrents, notamment « Amnistie ! »; « Panorama » ; « Réalités » ou encore « Correio do povo », « O sul », « Forum » et « Zero hora » (dossier « Porto Alegre » 2003) ; « L'Agefi » et « Dimanche.ch » (dossier « Affaire SwissAir »).

Trois boîtes de documents du Syndicat des services public national.

Accroissements

Pas d'accroissements prévus.

Mode de classement

Hormis les dossiers documentaires classés dans la série 7 (sous-série 5) qui se présentaient sous la forme de dossiers suspendus, l'ensemble du fonds a fait l'objet d'un important travail de mise à plat. Une partie importante des documents étaient en effets stockés dans des cartons de déménagement qui comportaient des listes de dossiers. Les intitulés des séries 1 à 5 ont été déterminés par nous pour rendre plus lisible l'organisation du fonds en fonction des entités dans lesquelles Eric Decarro a développé ses activités militantes. Les dossiers contenus dans les cartons de déménagement ont ensuite été rassemblés dans ces grandes séries.

Certaines étiquettes manuscrites (en forme de feuilles A5, post-it, etc.) du classement original fait par Decarro ont été conservées et incluses au commencement des différentes chemises, bien que parfois elles ne décrivent que seulement une partie de l'actuel contenu de la chemise.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • italien
  • portugais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

  • Le fonds contient un document autobiographique intitulé Chronique dans lequel Eric Decarro revient sur son parcours de vie. Il se trouve dans la série 7, sous-série 1.
  • Eric Decarro, J'étais pris entre le marteau et l'enclume, in Mai 68 et après? Témoignages de camarades genevois-e-s, Genève, Éd. des sables, 2018, pp. 21-33
  • Interview d'Eric Decarro par David Dällenbach, enregistrée dans le cadre de l'enquête Les prédécesseurs des années 68 en Suisse - Une enquête d'histoire orale (Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques, séminaire d’histoire internationale contemporaine 2010-2011), 2010, Archives de la Ville de Lausanne (Collection audiovisuelle).

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

4.08.2021-12.05.2022

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés