Sous-série SS03 - Forums sociaux suisse et lémanique

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 092_ED-S003-SS03

Titre

Forums sociaux suisse et lémanique

Date(s)

  • 2002-2012 (Création/Production)

Niveau de description

Sous-série

Étendue matérielle et support

Huit chemises

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Nom du producteur

Histoire administrative

Nom du producteur

(1940-2017 (24.04.1940-04.08.2017))

Notice biographique

Études en sociologie et économie à l'Université de Genève (1962-67), il est au Mouvement démocratique des étudiants (MDE) et contribue à créer l'Action syndicale universitaire (ASU), puis devient membre de l'Association générale des étudiants. Dès 1965 au Comité directeur du Parti du Travail (auquel il a adhéré en 1962), il est élu avec son père au Conseil communal de Chêne-Bourg. Il passe à la Nouvelle Gauche en participant à la création du Centre de liaison politique (CLP) en 1970, duquel il est expulsé avec Christian Tirefort en 1977. En tant qu'employé de l'Office d’Orientation et de Formation Professionnelle (OOFP) il adhère au SSP en 1967, où il assume ensuite des responsabilités au niveau cantonal et national. Avant de devenir président national de 1995 à 2003, il siège au Comité fédératif (1979-91) et au Comité directeur (1991-95), ayant été élu président de la section genevoise entre 1978 et 1982 et puis de 1985 à 1987. Il est en outre élu président de l'Union syndicale du canton de Genève (USCG), faîtière genevoise des syndicats adhérents à l'USS, donc membre de l'Assemblée des délégué·es (1987-90) et ensuite du Comité de l'USS (2001-03). Il participe aussi à la fondation du parti SolidaritéS, dont il restera membre jusqu'à son décès. « Dès les années 90, Eric Decarro s'est fortement investi dans le mouvement altermondialiste permettant au SSP d'y jouer un rôle actif. Il a participé activement à des mobilisations contre l’OMC, le WEF ou le G8. Il fut également l'un des principaux initiateurs du Forum social suisse » (de À la mémoire d'Eric Decarro, USS, republié par SSP/VPOD, 8 août 2017).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Cette série a été classée comme suit :

  • Forum social suisse (FSS, 6 chemises ; 2002-2008) : procès-verbaux, comptes-rendus des certaines AG, notes, correspondance et documentation sur la constitution du Forum (ch. 1-2, 2002-2008) ; documents et intervention du GT Répression (ch. 3, 2004-2005) ; déclarations et intervention sur le différend entre Decarro et Attac Suisse sur le rôle de la Coordination du FSS suite à la signature d'un appel international et matériaux divers (ch. 4, 2006) ; les documents du I et II forums tenus à Fribourg en 2003 et 2005 (ch. 5 et 6).
  • Forum social lémanique (FSL, 2 chemises ; 2002-2012) : PV, notes, projets de communiqué et intervention orales de Decarro en tant que participant au FSL (ch. 1, 2002-2006) ; documents des rencontres nommées « Banquets républicains », dont une spécifiquement consacrée à la crise grecque (ch. 2, 2007-2012).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

  • Sous l'étiquette « Banquets républicains » se regroupe une série de rencontres mensuelles, sous forme de discussion et repas, coorganisées par le FSL et Le Courrier comme espace de réflexion et élaboration collectives face aux problème posés par la situation (cf. lettre du 5 février 2007 signée Ariane Bailat, Eric Decarro, Michel Schweri)

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte: B0708
  • Boîte: B0709