Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1967-1975 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
Quatre boîtes.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Naissance à Krefeld (Allemagne). Études d'architecture à Genève. Il rédige en 1972, avec Isaline Dumur, un mémoire intitulé Les mouvements sociaux urbains à Genève: la lutte de l'Assemblée des habitants de Plainpalais, dont l'objet est le mouvement auquel ils participent. Ce mémoire inclut une enquête sur les demandes des habitants pour leur quartier. Ils participent à l'occupation du Prieuré, aux Pâquis (Genève). Ils enseignent à l'école d'animateurs de l'Institut d'études sociales (Genève). Ils s'installent ensuite sur une ferme dans la Drôme (France).
Dépôt
Histoire archivistique
Ces documents étaient conservés au domicile de Gunter et Isaline Krichel qui les ont versés aux Archives contestataires en novembre 2013.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Il s'agit principalement de documents liés à l'Assemblée de quartier de Plainpalais ainsi qu'à des groupes connexes (Groupes de parent) ou des mouvements auxquels l'Assemblée a pris part (lutte pour les Minoteries). Il s'agit de mouvements de luttes urbaines dans un quartier central et populaire de Genève. Des luttes similaires se développent aux Eaux-Vives, aux Pâquis, à la Jonction et au Lignon.
A Plainpalais, le manque d'espaces verts et de terrains de jeux est thématisé dans les réunions de parents. Le Groupe de parents demandera (automne 1970) en premier lieu l'achat par la Ville de Genève de la campagne Butini (angle Henri-Dunant Boulevard du Pont-d'Arve) qui est en vente, pour en faire un espace de jeux pour les enfants. Cet objectif ne se réalise pas, mais il est le déclencheur des actions de l'Assemblée de quartier de Plainpalais.
A l'été 1971, l'Assemblée occupe le terrain des anciennes Minoteries, proche de l'Arve, pour empêcher l'abattage des arbres et la construction d'une route. Après plusieurs confrontations avec la police, la baraque où les occupants avaient établis leur permanence brûle (janvier 1972). Le quartier prévu sur ce terrain sera finalement construit.
Les documents rassemblés ici sont de nature très diverse: procès-verbaux, tracts, publications, affiches, dessins, photographies, etc. La deuxième série concerne d'autre mouvement que l'Assemblée de quartier de Plainpalais.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
- Élisabeth Chardon, «Les multiples vies de Gunter Krichel» in La couleur des jours, n°11, été 2014, p. 4-8.
- Mirjana Farkas, «Groupes d'habitants à Plainpalais: du Groupement de parents de Plainpalais au Groupe logement 1970-1977» in Frédéric Deshusses, Stefania Giancane (coord.), Traces et souvenirs de la contestation: Charles Philipona, Archives contestataires éd. d'en bas, Genève - Lausanne, 2012, pp. 39-55.0
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
ISAD(G)
Statut
Final
Niveau de détail
Moyen
Dates de production, de révision, de suppression
Migration vers AtoM en juin 2019.
Langue(s)
- français
Écriture(s)
- latin