Affichage de 6 résultats

Description archivistique
Gunter et Isaline Krichel
Aperçu avant impression Affichage :

Gunter et Isaline Krichel

  • CH CH-002049-8 046_GIK
  • Fonds
  • 1967-1975

Il s'agit principalement de documents liés à l'Assemblée de quartier de Plainpalais ainsi qu'à des groupes connexes (Groupes de parent) ou des mouvements auxquels l'Assemblée a pris part (lutte pour les Minoteries). Il s'agit de mouvements de luttes urbaines dans un quartier central et populaire de Genève. Des luttes similaires se développent aux Eaux-Vives, aux Pâquis, à la Jonction et au Lignon.

A Plainpalais, le manque d'espaces verts et de terrains de jeux est thématisé dans les réunions de parents. Le Groupe de parents demandera (automne 1970) en premier lieu l'achat par la Ville de Genève de la campagne Butini (angle Henri-Dunant Boulevard du Pont-d'Arve) qui est en vente, pour en faire un espace de jeux pour les enfants. Cet objectif ne se réalise pas, mais il est le déclencheur des actions de l'Assemblée de quartier de Plainpalais.

A l'été 1971, l'Assemblée occupe le terrain des anciennes Minoteries, proche de l'Arve, pour empêcher l'abattage des arbres et la construction d'une route. Après plusieurs confrontations avec la police, la baraque où les occupants avaient établis leur permanence brûle (janvier 1972). Le quartier prévu sur ce terrain sera finalement construit.

Les documents rassemblés ici sont de nature très diverse: procès-verbaux, tracts, publications, affiches, dessins, photographies, etc. La deuxième série concerne d'autre mouvement que l'Assemblée de quartier de Plainpalais.

Krichel, Isaline

Groupement de parents de Plainpalais

Cette sous-série contient des documents relatifs au Groupement de parents de Plainpalais.
Cette sous-série contient notammant de la correspondance, des procès-verbaux, des tracts, des coupures de presses, des plans et des rapports.

Assemblée des habitants de Plainpalais

Cette sous-série contient des documents relatifs à l'Assemblée des habitants de Plainpalais ; à l'Assemblée de parents, élèves et enseignants du Lignon ; aux Minoteries.
Cette sous-série contient notamment des tracts, de la correspondance, des circulaires, des procès-verbaux, des notes manuscrites, des chansons, des photographies, des coupures de presse, des dessins, des discours de manif, des croquis d'affiches

Minoteries

Cette sous-série contient des plans et des coupures de presse.