Affichage de 47 résultats

Description archivistique
Petits ensembles
Aperçu avant impression Affichage :

33 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Petits ensembles

  • CH CH-002049-8 009_AC
  • Collection
  • 2007-2019

Cette collection contient des documents de divers types liés au Mouvement démocratique des étudiants de Lausanne, la fiche de police de Jean-Claude Vautier, quelques documents réunis par Jacques Fasel relatifs à une occupation à La Chaux-de-Fonds, quelques doubles issus de la collection conservée à la Librairie Basta (Lausanne), une série d'affiches-tracts.

Archives contestataires

Comité d'action syndicale

  • Une chemise de tracts du Comité d'action syndicale relatifs à des luttes dans les entreprises Matisa, Bobst, Steimer, Maillefer, mais également dans la construction, sur la question des retraites (initiative pour des retraites populaires).

  • Une chemise de dépliants (quatre pages A4) de présentation du CAS et d'appel à des assemblées.

  • Une chemise (grand format) avec deux tracts A3 et deux calendriers de soutien au CAS et à Lutte ouvrière (1977 et 1979).

Comité d'action syndicale (CAS), Lausanne

Groupes de l'ouest lausannois

  • Un autocollant Marché libre et plusieurs tracts (A3) autour des marchés libres et des luttes paysannes.
  • Un autocollant contre la centrale thermique de Malley et plusieurs tracts sur ce thème.
  • Plusieurs tracts relatifs à la télévision locale de l'Ouest lausannois (projet Suburba).
  • Un tract appelant à une assemblée à Renens au sujet de l'affaire Cincera.

Comité populaire des districts du pied du Jura

Dossier judiciaire Alec Feuz

Il s'agit d'un dossier relatif à l'inscription d'Alec Feuz aux études préparant au certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire (études pédagogiques). Alec Feuz s'est vu refuser l'inscription à cette formation dans la mesure où la police genevoise ne lui a pas délivré de certificat de bonne vie et moeurs (CBVM). Le refus de l'officier de police était motivé par l'existence d'une procédure pénale contre Alec Feuz, procédure qui fut ensuite classée.

L'affaire est porté devant le Tribunal fédéral qui confirme la constitutionnalité du CBVM et estime que le refus d'inscrire Alec Feuz ne porte pas atteinte à sa liberté individuelle (arrêt du 13 février 1974). Le même jour, le Conseil d'Etat décide d'autoriser l'inscription d'Alec Feuz aux études pédagogiques. Celui-ci a bénéficié du soutien d'un nombre important de collègues (700) et d'élèves par voie de pétition.

Au même moment, la nomination de Charles Magnin au statut de fonctionnaire était refusée par le Conseil d'Etat pour des raisons connexes, à savoir la participation à des manifestations. Les deux affaires ont été relatées dans la presse sous le nom d'affaire Feuz-Magnin quoi qu'elles n'aient pas de rapport direct l'une avec l'autre.

Le dossier contient l'ensemble de la correspondance administrative et juridique relative au cas d'Alec Feuz, de nombreux courrier de soutien, quelques articles de presse ainsi qu'une copie de l'arrêt du tribunal fédéral publié.

Feuz, Alec

ORPER

Documents administratifs des Groupes d'orientation personnelle (ORPER): rapports d'activités, pièces comptables, correspondance. Les Groupes ORPER sont des groupes d'échange entre femmes «dans une optique de promotion féminine et de formation permanente».

Groupes d'orientation personnelle

Lettre d'André Gorz au Mouvement démocratique des étudiants de Lausanne

Lettre d'André Gorz, ancien étudiant à l'Université de Lausanne rédigée à la demande du Mouvement démocratique des étudiants (Lausanne). «Pour commémorer la journée anticolonialiste du 21 février, nous avions prévu à l'origine de publier une édition spéciale de notre bulletin en faisant appel à plusieurs personnalités françaises du monde de la politique et des lettres parmi lesquelles figuraient André Gorz. Nous publions en dernière minute la lettre que celui-ci vient de nous faire parvenir et qui explique bien pourquoi notre projet n'a pas abouti.»

Gorz, André

Tapuscrit de God's Finger par Lova Golovtchiner

Tapuscrit d'un «comix» intitulé God's Finger de Lova Golovtchiner. La page 2 porte un envoi manuscrit de l'auteur à «Teddy et Michel [Contat]».

Cette pièce a été montée, en 1966, au Théâtre du Lapin Vert (théâtre de la Société des Belles-Lettres à Lausanne), par le groupe d'acteurs qui constituera ensuite le Théâtre Boulimie à Lausanne.

Golovtchiner, Lova

Correspondance de Jean-Claude Vautier au sujet de sa fiche de police

Dans un courrier du 8 novembre 1995 à René Bacher, préposé au traitement des documents "Sécurité de l'État", Jean-Claude Vautier demande le traitement dans un délai raisonnable de sa demande d'élucidation d'inscriptions caviardées sur sa fiche de police. Un courrier (ms.) de Fritz Widmer à Jean-Claude Vautier au sujet des fiches de police. Une réponse du juge fédéral Arthur Haeffliger, du 24 janvier, 1991, à Jean-Claude Vautier au sujet de divers requêtes de ce dernier sur la communication de sa fiche de police.

Vautier, Jean-Claude

Fiches de police de Jean-Claude Vautier

Il s'agit de copies de fiches de police dont certaines mentions sont caviardées qui ont été remises aux citoyens qui en avaient fait la demande après qu'eut été révélée la surveillance massive dont la population suisse avait fait l'objet des les années 1950. Les renseignements sont centralisés au niveau fédéral sur des fiches synthétiques qui renvoient à des rapports des polices cantonales.

Les fiches de police reflètent une partie des engagements de Jean-Claude Vautier. Le dossier contient également la fiche du Comité de soutien au Peuple Sahraoui. Le dossier contient également la fiche de l'épouse de Jean-Claude Vautier, Liliane Vautier.

Police fédérale

Collection Jacques Fasel

Il s'agit de documents de natures variées et portant sur différents événements. Deux tirages photographiques: l'un représentant quelqu'un sur le seuil de l'espace autogéré de Lausanne (au Flon), l'autre une vue de la cour intérieure de Marché 6, immeuble squatté à La Chaux-de-Fonds en 1996. Une coupure de presse sur ce squat. Un dossier «Sauver l'ilôt Tunnel-Ripone», par le CHUT (Comité des habitants et usagers de l'ilôt), avril 1990. Un journal sur le boycott du recensement fédéral de 1990. Un numéro de L'Envolée: pour en finir avec toutes les prisons, novembre 2008. Un dossier spécial du quotidien Le Courrier sur les manifestation de mai 1998 contre l'Organisation mondiale du commerce à Genève (mai 1999). Divers textes à ce sujet. Divers tracts et brochures.

Fasel, Jacques

Résultats 1 à 10 sur 47