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Description archivistique
Mouvement de libération des femmes (Genève)
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Entretien avec Viviane Gonik, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS17-C-0294_A
  • Pièce
  • ca 1999
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Entretien avec Viviane Gonik sur sa vie et ses activités militantes. Probablement réalisé par des jeunes dont sa fille.

Quelle vision du partage des tâches dans l'enfance et dans la famille. Modèle de femme. Prise de conscience du féminisme. Importance du travail intellectuel, autonomie. Rapport au militantisme. Importance des relations amoureuses pendant l'adolescence. Éducation, scolarisation.

Première expériences militantes. Premier groupe « tiers-mondiste », soutien aux luttes internationales. « Ni les trotskystes, ni les maos, ni ceux qui voulaient le parti ». Plusieurs femmes. Prise de conscience de la différence après un avortement.

Déménagement dans une commune. Premières assemblées du MLF. Difficulté de considérer positivement la non-mixité. Mouvement pour la libération de l'avortement et la contraceptions. Groupes d'auto-conscience. Premières réunions sur la question du salaire au travail ménager en 1973, à partir de Mariarosa dalla Costa, grâce à Susanne qui revient d'Angleterre. Fin 1974, congrès à Francfort de « l'année de la femme ». Puis le MLF est rejoint.

Groupes thématiques au sein du MLF. Naissance de l'Insoumise, transformation de la revendication du salaire «pour» le travail ménager au salaire «contre» le travail ménager. Occupation du siège du PDC pour avoir un Centre femme. Occupation du Centre femme, manifestation et Hôtel de Ville muré. Anti-congrès à Berne. Positions séparatistes, rejet des médias. Militantes du droit de vote. Groupe des femmes lesbiennes et leurs revendications. Les lesbiennes quittent le Mouvement. Radicalité et « élitisme » du mouvement lesbien.

Entretien avec Viviane Gonik, partie 2

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS17-C-0294_B
  • Pièce
  • ca 1999
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite d'un entretien avec Viviane Gonik sur sa vie et ses activités militantes. Probablement réalisé par des jeunes dont sa fille.

Rapport à la mixité et au mouvement social. Vision de la non-mixité par les hommes, « une gifle à la classe ouvrière ». Le privé est politique, importance du vécu. Silence des femmes en présence des hommes. Ne pas faire appel aux hommes, pour « les élaborations stratégiques et théoriques ». « Les femmes ensemble sont fortes », et entre-elles. Visibiliser les femmes. Groupes d'hommes. Pédagogie avec les hommes.

Vie dans une commune à Plan-les-Ouates. Tâches ménagères réparties. Départ progressif des hommes. Une personnes accouche à la maison. Puis ouverture d'une commune de femmes à Pré-Jérôme. Création de deux communes de femmes et une commune d'hommes. Présence des hommes et relations amoureuses. Partager la charge des enfants, réfléchir la parentalité. Vacances avec des petits enfants et des adultes qui n'étaient pas leurs parents. Squat du Prieuré et crèche. Naissance de Luca, puis Viviane décide de faire un enfant.

Départ de la commune, besoin de vivre seule avec Léa. Voisinage avec des copines de la commune femmes. Fin des communes, institutionnalisation et professionnalisation du mouvement féministe. Début de carrières, départ à l'internationale. Travail féministe qui continue de manière moins visible, par « des manières d'être dans la vie ». Fin du mouvement des femmes pour Viviane, après une prise de conscience que le slogan « Femmes ensembles on est fortes ». Problème de l'humiliation, complications relationnelles, rapports de force. Quelle continuation pour le mouvement féministe.