Ce fonds rassemble des documents de l’activité militante de Marie-Jo Glardon au sein de différents groupes à Genève:
Travailleurs et travailleuses sans-papiers (série 1) ;
Lutte anti-psychiatrie (série 2) ;
Groupe d'action contre la répression des chômeurs (série 4);
Groupe action prison (série 5).
Le fonds contient également des documents personnels de Marie-Jo Glardon (série 3).
La série 1 rassemble des documents provenant de plusieurs groupes dont le Collectif des femmes sans statuts légal vivant à Genève, le Collectif des Travailleuses/eurs sans statut légal (CTSSL), le Collectif du 14 juin, le Centre de Contact Suisse Immigrés (CCSI) et Espace femmes international (EFI).
Appel à une assemblée publique sur la justice vaudoise organisée par le Manifeste Démocratique Vaudois, "au moment où plusieurs affaires ont mis en évidence les abus de la justice". On voit une photo de la "fontaine de la justice" à Lausanne, une femme représentant la justice tenant une une épée. Ici, une tête de mannequin a été plantée sur au bout de l'épée. Le bas de l'affiche est dissimulé par un bandeau appelant à signer et diffuser l'initiative "Pour une justice pénale à visage humain".
Il s'agit de documents disparates dont une partie a été réunie par Muriel Testuz postérieurement au décès de Michel Glardon. Ils touchent le Groupe action prison, le décès de Skander Vogt en prison et les activités de Michel Glardon en tant que député au Grand Conseil vaudois (parlement cantonal).
Cette série comprend des documents relatif à l'activité de Michel Glardon comme député au Grand conseil (parlement cantonal) vaudois. Il s'agit essentiellement de documentation relative au système pénitentiaire en Suisse.
Divers courriers avec des détenus (Daniel Bloch entre autre), avec des représentants du Département de justice et police. Quelques documents sur l'affaire d'une pétition à la prison de la MAP (Vaud). Divers document de travail, article de presse. Un dossier contient uniquement des articles de presse sur le sujet.