Fonds 042_JMO - Jacques Mino

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 042_JMO

Titre

Jacques Mino

Date(s)

  • 1969-1995 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Trois chemises. Papiers format standard, une brochure.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1939 - *)

Notice biographique

Petit séminaire. Maturité classique à Engelberg. A 25 ans, il est nommé vicaire des paroisses de Meyrin Village et Meyrin Cité. Fin juillet 1968, il concélèbre l'eucharistie avec le pasteur protestant Jean-Pierre Zurn. Cet acte lui vaut d'être renvoyé de la paroisse par le nouvel évêque Mgr Pierre Mamie. Il quitte Genève pour Paris où il étudie à l'IRFED. Il y apprend le portugais et tisse des liens avec des militants brésiliens. De retour à Genève, il participe à l'expérience de vie communautaire à la paroisse de la Trinité avec Giovanni Chicherio et entame un apprentissage de mécanicien auto.

Il participe aux actions de Chrétiens du mouvement, puis décide de quitter l'Église. Il est membre du Mouvement socialiste autonome et s'engage à la FTMH où il est nommé délégué au Comité des Métaux. Vie communautaire à Excenevex (1971-1972). Membre de l'Organisation de lutte pour le communisme (1971-1974), puis de la Librairie Que faire? dont il est président. Membre de la Ligue des droits de l'homme, section Genève (1972-2003). Membre du Centre d'études et d'information sur le syndicalisme au Brésil (1980-1990). Dès 1994, membre de SolidaritéS. Il se présente en 1998 au Conseil municipal (législatif municipal) de la Ville de Genève où il siège jusqu'en 2006.

Il travaille successivement au CERN, chez Fiat comme mécanicien, puis devient assistant social et enfin enseignant au cycle d'orientation.

Histoire archivistique

Ces documents ont été remis par Jacques Mino à Nuno Pereira, dans le cadre de la rédaction de la thèse de ce dernier qui les a versés aux Archives contestataires.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Nuno Pereira

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents internes du Centre d'études et d'information sur le syndicalisme au Brésil (CEISB). Documents relatifs à la grève à SARCEM Meyrin. Documents relatifs au fichage généralisé des militants politiques en Suisse.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Le procès verbal de l’Assemblée générale extraordinaire de l’association Librairie Que faire ? Du 4 novembre 1994 (dissolution), unique document relatif à la Librairire, a été transféré dans le fonds Librairie Que faire ? où il manquait. Jacques Mino est président au moment de la dissolution.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

  • Nuno Pereira, «Les vieux habits de la Nouvelle Gauche. Aspects rituels, symboliques et hiérarchiques des organisations révolutionnaires de l'après-1968 en Suisse romande», in Briegel Françoise, Farré Sébastien (éds.) Rites, hiérarchies, Georg, 2010. pp. 174-186.
  • Nuno Pereira, Anti-impérialisme et nouvelle gauche radicale dans la Suisse des années 68, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2015.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte: B1037