Mixité choisie

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Mixité choisie

Termes équivalents

Mixité choisie

Termes associés

Mixité choisie

2 Description archivistique résultats pour Mixité choisie

2 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Féministes d'ici, féministes d'ailleurs, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS05-C-0100_A
  • Pièce
  • 1 mai 1985
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission autour de la réunion « Féministes d'ici, féministes d'ailleurs » sur « les liens entre les femmes en lutte des pays riches et les femmes des pays pauvres », organisé par l'association Solidarité avec les femmes en lutte.

00:03:38 // Présentation de l'émission. Présentation de Marie-Jo de Solidarité avec les femmes en lutte, qui a organisé ce week-end de réunion. Grands thèmes du féminisme de la deuxième vague et femmes « du tiers-monde ». Présentation des contenus du week-end. // 00:19:01

00:25:33 // Diffusion du discours de clôture du week-end. Question de la mixité. Choix de diffuser deux des cinq présentations du Mouvement de libération des femmes. La première avec Jacqueline sur la présence des femmes dans les syndicats en Suisse et leur syndicalisation. // 00:46:53

Entretien avec Viviane Gonik, partie 2

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS17-C-0294_B
  • Pièce
  • ca 1999
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite d'un entretien avec Viviane Gonik sur sa vie et ses activités militantes. Probablement réalisé par des jeunes dont sa fille.

Rapport à la mixité et au mouvement social. Vision de la non-mixité par les hommes, « une gifle à la classe ouvrière ». Le privé est politique, importance du vécu. Silence des femmes en présence des hommes. Ne pas faire appel aux hommes, pour « les élaborations stratégiques et théoriques ». « Les femmes ensemble sont fortes », et entre-elles. Visibiliser les femmes. Groupes d'hommes. Pédagogie avec les hommes.

Vie dans une commune à Plan-les-Ouates. Tâches ménagères réparties. Départ progressif des hommes. Une personnes accouche à la maison. Puis ouverture d'une commune de femmes à Pré-Jérôme. Création de deux communes de femmes et une commune d'hommes. Présence des hommes et relations amoureuses. Partager la charge des enfants, réfléchir la parentalité. Vacances avec des petits enfants et des adultes qui n'étaient pas leurs parents. Squat du Prieuré et crèche. Naissance de Luca, puis Viviane décide de faire un enfant.

Départ de la commune, besoin de vivre seule avec Léa. Voisinage avec des copines de la commune femmes. Fin des communes, institutionnalisation et professionnalisation du mouvement féministe. Début de carrières, départ à l'internationale. Travail féministe qui continue de manière moins visible, par « des manières d'être dans la vie ». Fin du mouvement des femmes pour Viviane, après une prise de conscience que le slogan « Femmes ensembles on est fortes ». Problème de l'humiliation, complications relationnelles, rapports de force. Quelle continuation pour le mouvement féministe.