Pédagogie

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Pédagogie

Termes équivalents

Pédagogie

Termes associés

Pédagogie

5 Description archivistique résultats pour Pédagogie

5 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Les enfants clandestins à Genève

Émission sur les enfants clandestins à Genève, avec deux personnes de l'association l'AGRES.

Rappel des objectifs de l'AGRES et des conditions de sa constitution. Explications des conditions du regroupement familial et des différentes situations de clandestinité pour les enfants. Évaluation du nombre d'enfants clandestins: permis B 250 inscriptions à l'école, une centaine dans les écoles privées, 24 enfants dans l'école de l'AGRES, la Petite école. Les enfants de la Petite école ont entre 5 ans et 13 ans.

Classement thématique

Documents épars qui ne pouvaient être rattachés aux séries précédentes et qui ont fait l'objet d'un classement thématique.

  • Antinucléaire
  • Université
  • Pédagogie, apprentis
  • Immigration
  • Statut de saisonniers (Situation dans les baraques à Genève, chemise 1, Coupures de presse, chemise 2, Varia, chemise 3)
  • Antimilitarisme (Tracts prises de position, témoignages, chemise 1; Divers documents, chemise 2 et Coupures de presse, chemise 3)
  • Fascisme (Publications de groupes fascistes suisses)
  • Luttes urbaines
  • Initiatives Schwarzenbach
  • Avortement (coupures de presse)
  • Chômage (contrôle accru des chômeurs)

Service d’information sociale anc. CREDIS, Hospice général, Genève. Regroupement familial. Face A

  • 7’24’’ explications sur l’AGRES (Petite école) par Giuliana Abriel et le système de pré-inscription Bouton d’or
  • 15’24’’ témoignage de Suzanne, une élève de la Petite école
  • 17’44 témoignage d’une institutrice
  • 20’22’’ témoignage du curé de la paroisse du Sacré-Cœur qui accueille la Petite école,
  • 22’29’’ témoignage d’un secrétaire du syndicat SIT sur le durcissement de l’application de la loi sur le regroupement familial

Commission école

Cette sous-série contient la documentation produite par la Commission école (parfois appelée simplement 'groupe école') du CCSI entre 1981, début de son activité, et le début des années Nonante, quand elle est absorbée par le Centre école-familles migrantes (CEFM). Ce groupe de travail a « comme but principal la stimulation et la coordination de la réflexion et l'action sur les problèmes des élèves migrants. C'est un regroupement de personne et d'associations, de parents, d'enseignants, de spécialistes, suisses et étrangers, qui se veut d'un côté un multiplicateur d'expériences et de réflexion, d'un autre côté un moment de proposition de changements (et dans se [sic] sens nous nous sentons comme un interlocuteur des autorités scolaires suisses) ou encore un instrument d'aide concret pour les parents immigrés (la permanence "école")» (Réalisation et projets du groupe "Ecole" projet d'article pour le Bulletin du CCSI à paraître en décembre 1985, cfr. convocation 19.11.1985).
Elle a été classée comme suit :

  • chemises 1-2 : Réunions (1982-1990) : contient quelque procès-verbal (ch. 1, 1982-1985; 1990), ainsi que les convocations (souvent couplées avec la liste des signatures des personnes présentes ainsi qu'avec un aperçu des discussions abordées durant la séance passée ; ch. 2, 1984-1990)
  • chemise 3 : Listes des contacts (1981/82? - 1984?) : recueille les coordonnées des participants aux séances de la commission, quelque talon d'inscription (conservés aussi en copie vierges)
  • chemises 4-6 : Correspondance (1982-1994) : divisée en entrante (ch. 1, 1982-1994) et sortante (ch. 2-3 : 1986-1991 et 1982-1985)
  • chemises 7-8 : Forum « École et Immigration » (1983) : il s'agit de la documentation d'un important moment de discussion élargie (y participait officiellement le Département de l'instruction publique genevois, DIP) organisé par la Commission école le 14-15 octobre 1983 ; son but était de solliciter un débat au sein de l'opinion publique sur les problèmes des élèves (né·e·s en Suisse ou pas) en milieu scolaire et de rédiger un document de propositions pour le DIP ; d'octobre à janvier-février 1984 les travaux du Forum se terminent, toute en laissent la place à la « Communauté de travail pour l'intégration des Étrangers à Genève », présentée à la séance du 8 mars 1984 et dont feront partie certains membres de la commission école. Les documents ont été organisés en sous-chemises : Brochure intitulée Forum "École et Immigration" ; Tracts ; Lettres d'invitation ; Interventions ; Textes (contentant le "manifesto" de la Commission école L'école et l'intégration et un texte présenté comme proposition au Forum) ; Documentation (contenant la photocopie de l'article Enfants étrangers à l'école et un feuille d'information aux titulaire des classes de 2P à 6P, probablement du DIP) ; Coupures de presse (octobre-novembre 1983)
  • chemise 9 : Varia (1982-1990) : contient une sous-chemise "Communiqués, presse etc." (1989-1990) et un recueil d'écrits diverses utilisés comme "Matériels d'étude" (1982-1990 ; avec une numéro photocopié de «Travail social» [revue de l'Association suisse des assistants sociaux ed éducateurs diplômés SBS/ASAS] n. 7/8, juillet-août 1987, ainsi qu'un document intitulé Création d'un "Centre école-familles migrantes daté 30.01.1990)