Pacifisme

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Pacifisme

Termes équivalents

Pacifisme

Termes associés

Pacifisme

2 Notice d'autorité résultats pour Pacifisme

2 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

International Fellowship of Reconciliation

  • Collectivité
  • 1914 à aujourd'hui

L'International Fellowship of Reconciliation – IFOR (en français Mouvement international de la réconciliation – MIR) est un mouvement non-violent et interreligieux.

Dès 1915, des associations nationales portant le même nom sont créées en Angleterre et aux États-Unis. L'internationale (IFOR) est fondée en 1919 à Bilthoven, aux Pays-Bas. La branche française est fondée en 1923 à Paris sous le nom « Mouvement international de la Réconciliation ».

Les premiers membres de l'IFOR appartenaient surtout aux Églises protestantes et particulièrement aux Églises traditionnellement pacifistes comme les quakers et les mennonites. Le mouvement s'est ensuite ouvert aux catholiques puis, dans les années 1970, à l'occasion de la création de branches en Asie et au Moyen-Orient, à des membres de différentes religions (juifs, musulmans, bouddhistes).

Né contre la Première Guerre mondiale, l'IFOR se définit d'abord, comme un mouvement chrétien pacifiste. La rencontre de plusieurs de ses membres avec Gandhi conduisit le mouvement à se déclarer non-violent dès les années 19203.

Le mouvement est aujourd'hui présent dans une cinquantaine de pays. Son siège est à Utrecht, Pays-Bas et sa présidente d'honneur est Hildegard Goss-Mayr. L'IFOR dispose d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC de l'ONU et auprès de l'UNESCO. Elle est membre de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.

War Resisters' International

  • Collectivité
  • 1921 à aujourd'hui

L'Internationale des résistant(e)s à la guerre (IRG) est une organisation pacifiste fondée en 1921 lors des rencontres de Bilthoven aux Pays-Bas. L’IRG existe afin de promouvoir l’action non-violente contre les causes de la guerre, de soutenir et mettre en relation des personnes de par le monde qui refusent de prendre part à la guerre et aux préparatifs de guerre. Sur cette base, l’IRG travaille pour un monde sans guerre.