État fouineur

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

État fouineur

Termes équivalents

État fouineur

Termes associés

État fouineur

8 Description archivistique résultats pour État fouineur

8 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

SOS - pour une Suisse sans police fouineuse

« En finir avec l'État policier »
Affiche pour l'initiative populaire « S.o.S.- pour une Suisse sans police fouineuse » visant à abolir la police politique et à empêcher la surveillance dans le cadre d'activités politiques (source). Dessin de Fichenfritz, alter ego de Ficherman en Suisse-allemande.

Fiche & Fouine, ça suffit !

« Les fiches arrivent à Genève... en langue allemande ! Le masque de la police politique commence à tomber. Où en est-on ? »
Affiche pour une assemblée publique à la salle du Faubourg à Genève, autour du scandale des fiches et de l'nitiative S.o.S.- pour une Suisse sans police fouineuse. Dessin de Fichenfritz.

Comité genevois En finir avec l'État fouineur

Correspondance de Jean-Claude Vautier au sujet de sa fiche de police

Dans un courrier du 8 novembre 1995 à René Bacher, préposé au traitement des documents "Sécurité de l'État", Jean-Claude Vautier demande le traitement dans un délai raisonnable de sa demande d'élucidation d'inscriptions caviardées sur sa fiche de police. Un courrier (ms.) de Fritz Widmer à Jean-Claude Vautier au sujet des fiches de police. Une réponse du juge fédéral Arthur Haeffliger, du 24 janvier, 1991, à Jean-Claude Vautier au sujet de divers requêtes de ce dernier sur la communication de sa fiche de police.

Vautier, Jean-Claude

Fiches de police de Jean-Claude Vautier

Il s'agit de copies de fiches de police dont certaines mentions sont caviardées qui ont été remises aux citoyens qui en avaient fait la demande après qu'eut été révélée la surveillance massive dont la population suisse avait fait l'objet des les années 1950. Les renseignements sont centralisés au niveau fédéral sur des fiches synthétiques qui renvoient à des rapports des polices cantonales.

Les fiches de police reflètent une partie des engagements de Jean-Claude Vautier. Le dossier contient également la fiche du Comité de soutien au Peuple Sahraoui. Le dossier contient également la fiche de l'épouse de Jean-Claude Vautier, Liliane Vautier.

Police fédérale

Fiches de police

  • CH CH-002049-8 042_JMO-S03
  • Série
  • 1969-1995
  • Fait partie de Jacques Mino

Un dossier intitulé «Mes fiches», muni d'un court préambule, contenant la correspondance de Jacques Mino avec le préposé spécial au traitement des documents établis pour assurer la sécurité de l'Etat, avec le commandant de la police genevoise, Laurent Walpen et avec le médiateur du Ministère public de la Confédération, Pierre Schrade. Ce dossier contient également la fiche de Jacques Mino et une partie des rapports de police sur lesquels elle est basée.

Ce dossier contient également les fiches (ou des extraits) de Bernard Clerc, Giovanni Chicherio et Charles Philipona, ainsi que le Rapport général: surveillance de l'activité à Genève des mouvements d'extrême-gauche et marginaux (juin à novembre 1976) (avec une mention ms. de Bernard [Clerc]).