Vuilleumier, Marc

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Vuilleumier, Marc

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1930-*

Historique

Naissance en 1930. Immatriculé à la Faculté des Lettres des l'Université de Genève, filière Langues classiques, en 1948. Se destine à l'enseignement secondaire. Assiste à une conférence d'Albert Soboul dans le cadre de Travail et Culture (association liée au Parti du Travail). Stages dans l'enseignement secondaire en 1952-1953, n'obtient jamais de remplacement. Dès 1948, membre du Groupe d'études socialistes (GES), membre du Parti Suisse du Travail (PST), membre de SolidaritéS. Lance une pétition pour la paix et une autre contre l'arme atomique en 1949 et 1950. Est exclu temporairement des cours pour cette raison. Participe à Horizons, bulletin édité par le GES. Assiste au congrès de l'Union internationale des étudiants à Prague en août 1950.

N'obtenant jamais de remplacement dans le secondaire, Il effectue des remplacements dans l'enseignement primaire où il est nommé par concours (1953). Suite à une rencontre avec Alfred Borel, conseiller d'Etat en charge de l'instruction publique, au cours de laquelle il demande que soit levé l'ostracisme qui le frappe en raison de son engagement politique, il obtient un remplacement, puis sa nomination au Collège Calvin en 1958. Enseigne jusqu'en 1961.

Bourse de Jeune chercheur du FNRS en 1962, puis assistant de Sven Stelling-Michaud de 1963 à 1969 (Université de Genève). Assistant à la Faculté des Sciences économiques et sociales de 1974 à 1979, puis chargé d'enseignement dans cette même faculté. Marc Vuilleumier a assuré l'édition scientifique de nombreux textes très importants pour l'histoire du mouvement ouvrier au XIX<sup>e</sup> siècle. Par de nombreux articles, aujourd'hui réunis en volume, il a fait oeuvre de pionnier dans les domaines de l'histoire du mouvement ouvrier en Suisse et en Europe.

Lieux

Genève.

Statut juridique

Fonctions et activités

Historien. Enseignant et chercheur.

Textes de référence

«Introduction générale», in Marc Vuilleumier, Histoire et combats: mouvement ouvrier et socialisme en Suisse 1864-1960, éd. d'en bas et Collège du travail, Lausanne-Genève, 2012, pp. 11-55.

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

061MV

Identifiant du service d'archives

Archives contestataires

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés