Association pour les droits des usagers de la psychiatrie

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Association pour les droits des usagers de la psychiatrie

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • ADUPSY

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1979- ca. 1984

Historique

Fondée en mars 1979, l'ADUPSY mène à la fois une activité politique pour modifier le cadre législatif et administratif de la psychiatrie à Genève et une action individuelle en tenant une permanence et en proposant un soutien juridique. La constitution de l'association a lieu dans un contexte de contestation de la psychiatrie genevoise. L'ADUPSY mène une première lutte politique dans le cadre de la révision de la Loi sur le régime des personnes atteintes d'affections mentales (décembre 1979, loi de 1936). Elle pointera par la suite les dysfonctionnements du Conseil de surveillance psychiatrique (CSP).

Selon une brochure parue en septembre 1979, l'ADUPSY «a été fondée le 2 mars 1979 à Genève par des membres comprenant des soignants (médecins, psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, assistants sociaux) des juristes et des usagers et anciens usagers de la psychiatrie.

» Le but de l'association est de promouvoir la défense des droits des psychiatrisés conformément aux règles des droits démocratiques fondamentaux et au principe du caractère contractuel que doivent revêtir les rapports entre le psychiatrisé, les institutions et le personnel soignant, et de lutter contre les discriminations dont sont l'objet le psychiatrisés, les institutions et le personnel soignant, et de lutter contre les discriminations dont sont l'objet les psychiatrisés ou usagers de la psychiatrie.»

Lieux

Genève

Statut légal

Association (Code civil suisse)

Fonctions et activités

Textes de référence

Association pour les droits des usagers de la psychiatrie (ADUPSY), L'association pour les droits des usagers de la psychiatrie (ADUPSY) face à la révision de la loi sur le régime des personnes atteintes d'affections mentales du 14 mars 1936, Genève, 1979.

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

561456

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

  • Ludovic Maugué, «L’Adupsy ou la contestation de l’internement psychiatrique à Genève à la fin des années 1970» in Christel Gumy, Sybille Knecht, Ludovic Maugué, Noemi Dissler, Nicole Gönitzer, Des lois d’exception? Légitimation et délégitimation de l’internement administratif == Sondergesetze? Legitimierung und Delegitimierung der administrativen Versorgung, Chronos Verlag, 2019, pp. 201-205.
  • Charles Heimberg, «La contestation de l’institution psychiatrique et sa dimension politique: Bel-Air dans l’œil du cyclone (1977-1983)» in Lettre trimestrielle de l'Association romande Pro Mente Sana, n°31, mars 2006.
  • Federico Dotti, La remise en question de la psychiatrie : du mouvement de l'antipsychiatrie aux groupes militants dans la Genève des années 1970, mem. master. Univ. Genève, 90 p.

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés