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Commission école

Cette sous-série contient la documentation produite par la Commission école (parfois appelée simplement 'groupe école') du CCSI entre 1981, début de son activité, et le début des années Nonante, quand elle est absorbée par le Centre école-familles migrantes (CEFM). Ce groupe de travail a « comme but principal la stimulation et la coordination de la réflexion et l'action sur les problèmes des élèves migrants. C'est un regroupement de personne et d'associations, de parents, d'enseignants, de spécialistes, suisses et étrangers, qui se veut d'un côté un multiplicateur d'expériences et de réflexion, d'un autre côté un moment de proposition de changements (et dans se [sic] sens nous nous sentons comme un interlocuteur des autorités scolaires suisses) ou encore un instrument d'aide concret pour les parents immigrés (la permanence "école")» (Réalisation et projets du groupe "Ecole" projet d'article pour le Bulletin du CCSI à paraître en décembre 1985, cfr. convocation 19.11.1985).
Elle a été classée comme suit :

  • chemises 1-2 : Réunions (1982-1990) : contient quelque procès-verbal (ch. 1, 1982-1985; 1990), ainsi que les convocations (souvent couplées avec la liste des signatures des personnes présentes ainsi qu'avec un aperçu des discussions abordées durant la séance passée ; ch. 2, 1984-1990)
  • chemise 3 : Listes des contacts (1981/82? - 1984?) : recueille les coordonnées des participants aux séances de la commission, quelque talon d'inscription (conservés aussi en copie vierges)
  • chemises 4-6 : Correspondance (1982-1994) : divisée en entrante (ch. 1, 1982-1994) et sortante (ch. 2-3 : 1986-1991 et 1982-1985)
  • chemises 7-8 : Forum « École et Immigration » (1983) : il s'agit de la documentation d'un important moment de discussion élargie (y participait officiellement le Département de l'instruction publique genevois, DIP) organisé par la Commission école le 14-15 octobre 1983 ; son but était de solliciter un débat au sein de l'opinion publique sur les problèmes des élèves (né·e·s en Suisse ou pas) en milieu scolaire et de rédiger un document de propositions pour le DIP ; d'octobre à janvier-février 1984 les travaux du Forum se terminent, toute en laissent la place à la « Communauté de travail pour l'intégration des Étrangers à Genève », présentée à la séance du 8 mars 1984 et dont feront partie certains membres de la commission école. Les documents ont été organisés en sous-chemises : Brochure intitulée Forum "École et Immigration" ; Tracts ; Lettres d'invitation ; Interventions ; Textes (contentant le "manifesto" de la Commission école L'école et l'intégration et un texte présenté comme proposition au Forum) ; Documentation (contenant la photocopie de l'article Enfants étrangers à l'école et un feuille d'information aux titulaire des classes de 2P à 6P, probablement du DIP) ; Coupures de presse (octobre-novembre 1983)
  • chemise 9 : Varia (1982-1990) : contient une sous-chemise "Communiqués, presse etc." (1989-1990) et un recueil d'écrits diverses utilisés comme "Matériels d'étude" (1982-1990 ; avec une numéro photocopié de «Travail social» [revue de l'Association suisse des assistants sociaux ed éducateurs diplômés SBS/ASAS] n. 7/8, juillet-août 1987, ainsi qu'un document intitulé Création d'un "Centre école-familles migrantes daté 30.01.1990)

Du côté des adolescentes, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS06-C-0115_A
  • Pièce
  • 19 février 1986
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission avec Chloé, Zoé et Lili, trois adolescentes en studio.

00:01:32 // Comment vit-on à 16 ans, et que veut dire le racisme. Présence du racisme chez les jeunes dans l'entourage des invitées. Actions contre Le Pen. Relations avec les « vieux ». // 00:11:11

00:14:22 // Les goûts musicaux des adolescentes. Productions filmiques récentes, « racistes et fascistes ». Rambo et les hommes musclés. Leurs goûts cinématographiques. // 00:20:59

00:25:20 // Rapport à l'école et au futur. Ennui à l'école. Apprentissage en dehors de l'école. // 00:31:34

Le sexisme à l'école : femmes de ménage et hommes d'affaire

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS08-C-0311
  • Pièce
  • 11 mai 1988
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours tu m'intéresses sur le sexisme à l'école.

00:04:07 // Dénonciation des stéréotypes de genre dans l'éducation. Peu de changement depuis 20 ans. Conférence d'Andrée Michel sur le sexisme dans les manuels scolaires, un extrait. // 00:24:20

00:27:41 // La parole à des enseignant·es dans le primaire à Genève. Est-ce que l'école reproduit les stéréotypes sexistes. Le rapport aux livres. Choix du matériel, quels critères. Différences d'age entre les genres. Les images qu'on renvoie à un enfant. Quelles activités pour « casser les rôles ». // 00:48:09

00:52:44 // Parole aux enfants, entretien de six enfants. Pablo, Leo, Jeanne, Francesca, Mathias. // 01:28:21

Martine Chaponnière et Devenir ou redevenir femme, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS09-C-0154_A
  • Pièce
  • 1989
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours, tu m'intéresses avec Martine Chaponnière sur sa thèse : « Devenir ou redevenir femme, le statut comparé dans l'ancien et le nouveau mouvement féministe en Suisse ».

00:03:19 // Une thèse féministe à l'université. Thèse militante. Ancienne présidente de Femmes suisses. Lien avec Émilie Gourd et avec les « anciennes » militantes. Description des bases théoriques de l'ancien mouvement des femmes. Trois postulats : existence d'une « nature féminine » ; nécessiter « d'éduquer les femmes » ; la justice égalitaire. Place de la charité. « Purification de la société ». Mouvement suffragiste. Apprentissage du rôle de femme. Crise de la domesticité. Éducation des enfants. Avancées en terme de scolarisation. Éducation ménagère. // 00:26:12

Apprentis, jeunes travailleurs

  • CH CH-002049-8 078_JC-AC_aff_0668_R
  • Pièce
  • ca 1975
  • Fait partie de Jacques Cocquio

Affiche pour « une grande fête populaire » à la maison de quartier de la Jonction organisée par les apprentis.
Concert, jeux, discussions, débats : « livre noir de l'apprentissage, armée, sexualité, famille... ».
« Apportez vos bignous !»

Lutte unitaire travailleurs et apprentis (LUTA)

Centre école-familles migrantes (CEFM)

Ce sous-fonds contient une partie de la documentation du CEFM qui résulte évidemment très lacunaire. L'organisation choisie est donc très légère et se compose de trois chemise:

  • chemise 1 : Comité, commission école et correspondance (1989-1991) : classée en sous-chemises avec les procès-verbaux du comité (1991), de la commission école (1991) et la correspondance entrante (1989-1991; une lettre datée 1997 est présente) et sortante (1991)
  • chemise 2 : Rapports d'activité (1991) : rapport d'activité du 1991 et rapport intermédiaire (en deux copies différentes, dont une annotée, les deux datées avril 1991)
  • chemise 3 : Projets, documents internes et interventions publiques (1990-1992) : pareillement classée en trois sous-chemises : 1) projet Promotion de la formation professionnelle auprès de jeunes migrants nouvellement arrivés (1992) ; 2) documentation interne avec les notes pour les maîtres enseignantes sur l'inscription des enfants sans permis et le passage de la formule "bouton d'or" à la "formule verte" (1990); 3) interventions, tracts etc. (1991?; tract tiré d'un article de Jacques Mino paru dans le bulletin de la Ligue suisse des droits de l'homme du mai 1997)

Une quatrième chemise est probablement à placer dans ce sous-fonds, en s'agissant du groupe de travail "Jeunes, formation professionnelle et regroupement familiale" du CCSI qui apparemment a été absorbé par le CEFM selon une démarche très similaire à celle suivi par la Commission école. Ce groupe de travail, comme on le lis dans un document de bilan (s.d., mais moitié 1993), est actif depuis février 1987. La chemise contient aussi un document intitulé Prise en charge des adolescents clandestins par le Centre de contact Suisse [sic]-Immigrés daté 22.01.1990 et signé par Marie-Pierre Gottardi et Valérie Langer qui est probablement issu de cette groupe de travail.

Centre école-familles migrantes (CEFM)

Vers une éducation non-sexiste, partie 6

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS06-C-0145_A
  • Pièce
  • 22 janvier 1986
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission sur l’éducation non sexiste des enfants. Discussion avec des enfants autour de la question « Garçons ou filles, c'est la même chose ? ».

Le sexisme à l'école : interviews d'enfants

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS08-C-0144_B
  • Pièce
  • 11 mai 1988
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Partie de l'émission sur le sexisme à l'école. Discussion avec des enfants autour de la question « Garçons ou filles, c'est la même chose ? ».

00:02:30 // Discussion avec Pablo, 4 ans. // 00:08:43
00:09:00 // Discussion avec Léo, 4 ans. // 00:14:17
00:14:24 // Discussion avec Jeanne, 6 ans. // 00:22:13
00:22:21 // Discussion avec Francesca, 9 ans. // 00:27:26
00:27:33 // Discussion avec Mathias, 8 ans. // 00:30:02

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