Affichage de 3 résultats

Description archivistique
Groupe d'habitants des Eaux-Vives (GHEV)
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

2 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Dossier général III

Cette sous-série contient des documents relatifs notamment au Groupe logement Plainpalais, au Groupe d'habitants des Eaux-Vives (GHEV), aux Habitants associés de Saint-Gervais (HASG), au Groupe d'habitants des Pâquis, aux occupations d'appartements aux 20-22-22bis de la rue Louis-Favre aux Grottes.
Cette sous-série contient notamment des tracts, des communiqués de presse, des notes manuscrites, de la correspondance, des initiatives (ainsi qu'un projet), trois affiches (dont une en trois exemplaires) A3 couleur, un document invitant à une réunion nationale de squatters les 16-17 janvier 1982 à Berne, le n° 1 du périodique Les Grottes. Bulletin d'information édité par la Fédération pour l'aménagement du quartier des Grottes (septembre 1982).

Ménage-toi. Émission du 11.11.1987 1/4

  • CH CH-002049-8 109_RMG-S01-C-467_A
  • Pièce
  • 11 novembre 1987
  • Fait partie de Remue-ménage

Émission sur le quartier des Eaux-Vives et sur les femmes qui y vivent.

00:02:49 - début du reportage. Avec Danièle et Maria, habitant·es du quartier et Valérie Dale de la Maison de quartier.
00:05:17 - Jardin d'enfant Frontenex. Des animatrices parlent des inconvénients et de la vétusté du bâtiment. Besoins des mères, des enfants et des familles dans le quartier. Problème du relogement du Jardin d'enfants de Frontenex.

00:15:01 - Ouverture d'une structure d'accueil dans le quartier pour des enfants d'âge pré-scolaire, car il n'y a plus de place dans les lieux subventionnés.

00:18:00 - Mme Beffa de la Maison de Quartier. Raconte l'histoire du quartier et la vie quotidienne des habitant·es en son temps. Transformations du quartier, disparition des petites maisons et apparition d'immeubles. Hausse des loyers, nouvelle population et départs d'habitant·es qui quittent le quartier. Mme Beffa raconte son délogement en 1962 pour cause de transformation de son appartement. Fin 1969 elle s'engage en tant que conseillère de locataire pour les Eaux-Vives.
Participe au Groupe d'habitants des Eaux-Vives dès 1971. Participe à la lutte pour la conservation des cèdres à l'avenue de Chamonix, résistance collective avec des locataires contre des augmentations de loyer ou délogements. Squat à la rue Pré-Naville.
Rejoint les habitants du secteur Frontenex-Gare des Eaux-Vives.

00:26:55 - Sortie de l'école des Eaux-Vives. Rencontre de parents et enseignants.

Ménage toi. Émission du 11.11.1987 3/4

  • CH CH-002049-8 109_RMG-S01-C-468_A
  • Pièce
  • 11 novembre 1987
  • Fait partie de Remue-ménage

00:01:12 - Rendez-vous avec le Groupe d'habitants des Eaux-Vives. Récit par Denis de l'histoire du groupe et des luttes auxquelles il a prit part. Maintien des espaces verts, défense de la qualité de la vie et questions liées au logement. Disparition des appartements bon marché dans les années 1970. Naissance d'une Fédération des associations de quartier. Occupations à Pré-Naville, mouvement de relocations forcées. Transport et circulation. Travail politique à Villereuse face à un projet d'aménagement. Initiative pour une autre forme d'aménagement (priorité au logement, petits logements, sauvegarde de différents immeubles et maisons).
Trafic routier dans le quartier. Qu'est-ce qu'un quartier où l'on vivrait bien ? Défense du logement, petits commerçants, contre l'implantation de grands ensembles luxueux, contre des parkings, contre de grands commerces. La bataille n'est pas que défensive ni conservatrice.

00:19:15 - Maison de quartier des Eaux-Vives. L'animatrice Valérie est présente au studio. Présentation de la maison. Quelles activités pour la « population active » ? Qui peut proposer des activités pour la maison ? Relation avec le reste du quartier. Présence des adolescent·es et cohabitation. Classes sociales aux Eaux-Vives et à la Maison de quartier.

00:31:07 - Théâtre Am Stram Gram pour enfants.