Fonds 044_JHS - June Howells Spalding

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 044_JHS

Titre

June Howells Spalding

Date(s)

  • 1974-2000 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

4 boîtes
Quelques supports spécifique: des cassettes audios (pas encore inventoriées); des artefact et photographies dont 2 exemplaires de l'artefact Cahier A3 vert "Récit, témoignage, révolte" publié par l'Adupsy (l'un conservé dans S01 et l'autre dans S02)

Zone du contexte

Nom du producteur

(s.d.)

Notice biographique

Proche de la Société des amis (Quakers), elle est investie dans la défense des droits des personnes psychiatrisées et enfermées par divers biais. Membre de l'Association pour les droits des usagers de la psychiatrie (ADUPSY). Elle participe à fonder une commission au sein de la Ligue des droits de l'homme (LSDH) sur les lois et réformes légales relatives à l'enfermement psychiatrique (autour de 1977).

A cette même période elle est membre d'Amnesty International et de l'Association suisse contre les abus de la psychiatrie à des fins politiques. En 1982, elle est mandatée par la Fédération internationale des Droits de l'Homme (FIDH) pour suivre les travaux de la Sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités. Dans cette commission sont traitées un certain nombre de questions relatives à la protection des personnes détenues pour maladie mentale ou souffrant de trouble mentaux.

Histoire archivistique

Le fonds était en la possession de Rolf Himmelberger, qui l’avait reçu de la fille de June Howells Spalding au moment du décès de cette dernière. Le fonds faisait alors partie d’un ensemble de documents que la fille de June Howells a souhaité conserver par-devers elle et emmener au Canada où elle résidait.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Rolf Himmelberger

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fond contient trois importantes séries relatives aux activités de June Howells Spalding dans le domaine du militantisme contre l'enfermement psychiatrique. Une première série contient des documents sur l'Association pour les droits des usagers de la psychiatrie (Adupsy) à Genève. Une deuxième série porte sur le décès d'Alain Urban à la clinique psychiatrique de Bel-Air et sur l'affaire qui suivit ce décès. Une troisième série rassemble des documents relatifs à la Ligue suisse des droits de l'homme.

June Howells Spalding a constitué une importante revue de presse des articles publiés dans des quotidiens sur la médiatisation de la mort d'Alain Urban et des luttes qui s'ensuivirent, ainsi que sur les diverses déclarations dans la presse romande (parfois internationale) au sujet de la psychiatrie. On trouve également quelques articles sur la recherche médicale et sur la critique de l'institution psychiatrique à l'échelle internationale. Nous avons regroupé ces article en fin de série.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Ce fond contient un nombre important d'articles de journaux souvent reproduits en très grand nombre (parfois jusqu'à 100 photocopies sans doute destinées à une distribution large). Une seule copie de chaque article a été conservée. L'ensemble des extraits de presse a été regroupé en une série.

Quelques programmes, procès-verbaux de l'Adupsy ou tracts étaient également reproduits en grande quantité. Dans ces cas, 2 à 3 exemplaires de chaque pièce ont été conservés.

Plusieurs cassettes audio contenant des enregistrements d'émissions de radio et de télévision diffusées aux Etats-Unis (Ed Busch show, John Giese show) sur l'énergie nucléaire et sur la critique de l'institution psychiatrique. Un échantillonnage a été effectué: un seul enregistrement d'extraits de la conférence annuelle de la NARPA (National association for rigths protection and advocacy) ont été numérisés. Les supports physiques ont été détruits.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Dotti Federico, «Le pouvoir psychiatrique à Genève (1960-1980)» in Gesnerus: Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences, vol. 75 (2018), n°1, pp. 5-39.
Heimberg Charles, «La contestation de l'institution psychiatrique et sa dimension politique: Bel-Air dans l'oeil du cyclone (1977-1983)» in Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, 21 (2005), pp. 187-195.
Steinauer Jean, Le fou du Rhône. Documents sur la crise psychiatrique genevoise, ADUPSY et Tout va bien, 1982.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Révisé

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Zone des entrées