Série S03 - Matériel syndical

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 051_FR-S03

Titre

Matériel syndical

Date(s)

  • 1971 - 1979 (Création/Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

Quatre boîtes.

Zone du contexte

Nom du producteur

Nom du producteur

(ca. 1973-1979)

Histoire administrative

Le Comité d'action syndicale (CAS), basé à Lausanne, est actif dans toute la Suisse romande. Une large part de son activité consiste en la publication du périodique Lutte ouvrière, éditeur responsable J.-L. Mello. Entre 10 et 12 numéros par an paraissent de 1973 à 1979. Le CAS suit l'ensemble des luttes sur les lieux de travail en Suisse. Dans les cas des conflits qui se déroulent en Suisse romande, il publie également des tracts, des affiches et autres matériels de soutien et de popularisation. Une branche genevoise du CAS (le Groupe d'action syndicale) existe brièvement à Genève.

Nom du producteur

Nom du producteur

Nom du producteur

Nom du producteur

(1971-?)

Histoire administrative

En 1971, est créée à Genève une commission pastorale pour les migrants au sein de l'Église catholique de Genève. En mai 1972, publication d'une plaquette intitulée Le statut de saisonnier: réflexion - action et en juin lettre au Conseil fédéral interpellant sur l'inhumanité du statut, signée par André Biéler, Jean Queloz, Georges Rossier, Kurt Marti, Hans Muhlethaler et Karl Gmunder.

En novembre 1972, le Comité suisse pour l'abolition du statut de saisonnier est créé à Berne, regroupant des délégués de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Valais, Berne, Bâle, Schaffhouse, Zurich et Saint-Gall. Son existence n'est formalisée que lors d'une séance du 19 septembre 1973 à Berne (compte-rendu dans 002 CP sous-série 108 Saisonniers).

En 1973, un procès-verbal (25 octobre 1973, 002 CP sous-série 108) fait mention des organisations suivantes comme participant désormais au CASS genevois et souscrivant à son objectif, soit l'abolition du statut de saisonnier: Action catholique ouvrière, Jeunesse ouvrière chrétienne, Union générale du travail, Parti socialiste espagnol, Parti socialiste italien, Action commune Tiers-Monde, Syndicats chrétiens, Accueil AGFP, Ministère protestant à l'industrie, Cours de français pour immigrés, Ligue marxiste révolutionnaire, Syntec, FCTC, Mouvement populaire des familles, Parti démocrate chrétien, Colonie libere italiane, Centre social protestant. Dès lors, le CASS est un regroupement d'organisations.

Lors d'une réunion du 22 novembre 1973, une plateforme du CASS genevois est discutée. Deux projets sont présentés, l'un rédigé par A. Muller et l'autre par l'Union générale des travailleurs (UGT) et présentée par M. Sanchez Mazas. Une synthèse des deux projets est adoptée par les organisations présentes (002 CP sous-série 108). Elle précise que le CASS: «est un instrument de coordination, d'information de l'opinion publique et de pression sur les pouvoirs politiques et économiques créé et soutenu par des organisations politiques, sociales et éducatives suisses et des travailleurs immigrés, disposés à lutter par tous les moyens légitimes pour l'abolition du statut de saisonnier, dans le plus bref délai possible.» («Projet de plate-forme politique», 002 CP sous-série 108)

Le Comité publie plusieurs brochures dénonçant le caractère inhumain du statut et des conditions qui s'y rattachent.

Nom du producteur

(1955-1971)

Histoire administrative

En 1955, le personnel de la Télévision refuse l'offre de la VPOD de les représenter. En mars 1957, l'Association des employés de la télévision suisse est fondée. Son responsable est J. Amman. Au même moment, est mis sur pied un Groupement des professionnels de la télévision. En 1961, est constituée la Section romande de l'AETS présidée par Georges Mani (4 ans), puis Jacques Stern (4 ans).
Dès 1962, parution du Bulletin interne de l'AETS romande (réd. resp. Georges Kleinmann, puis Raymond Zumstegg). Un secrétaire central est engagé, il s'agit de Jacques Vittori. Le 8 juin 1962, un premier contrat collectif de travail est obtenu. L'AETS refuse cependant le règlement du personnel proposé par la SSR. 31 mai 1968, signature de la deuxième convention collective entre la SSR d'une part et la FERS et l'AETS d'autre part.
En 1969, les preneurs de son et les monteurs se rendent à Berne pour obtenir des augmentations de salaires. L'action est un succès. Pierre Nicole devient le président de la section romande de l'AETS. 1970: nouveaux statuts qui incluent neuf groupes professionnels regroupant 52 métiers.
Trois juin 1971, dissolution de la section romande de l'AETS.
En 1972, l'AETS devient le Syndicat suisse de la télévision (SST), puis, en 1974, le Syndicat suisse des mass-médias (SSM).
Source: chronologie établie par Paul Rosay et reproduite dans 081_AO_S01, sans indication de la source originale.

Nom du producteur

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La série contient des tracts, des notes manuscrites, des documents d'approfondissements, des coupures de presse liés au monde syndical romand. Une partie importante de la série comprend les documents touchant à l'engagement le plus important de FR au sein du Groupe d'action syndical de Genève:

  • 051_FR_S03_10. Essentiellement les activités du Groupe d'action syndical (GAS) Genève en rapport avec les secteurs métallurgie, bâtiment, des documents sur la grève chez les entreprises Dubied et Matisa, la mobilisation à Hispano, des exemplaires de Lutte ouvrière (le journal du GAS Genève), documents internes au GAS (rapports GAS-OCLDR, rapports entre les différents GAS, rapports d'activité), autres matériaux.
  • 051_FR_S03_20. Documents internes Comité d'Action Syndicale (CAS, Lausanne), quelques documents concernant les secteurs de la vente et de la métallurgie.
  • 051_FR_S03_30. Approfondissements sur le monde du travail et sur l'économie notamment plusieurs fiches de lecture rédigées par FR.
  • 051_FR_S03_40. Documents internes du GAS Genève notamment concernant sa crise en 1979
  • 051_FR_S03_50. Plusieurs chemises divisées par FR selon des luttes liées à des contextes/secteurs spécifiques: Fédération ouvrière du bois et du bâtiment (FOBB) ; Mouvement syndical brésilien ; Immigration ; Séminaire intersyndical de Romont juillet 1978 ; Syndicat chrétien ; Ligue marxiste révolutionnaire (LMR), dont plusieurs numéros du périodique genevois Le poing des travailleurs ; Apprentis ; Luttes des travailleurs dans diverses entreprises : Sécheron, Luxar (Aigle), Winckler (Marly, Fribourg), Leu (Chavannes), Matisa (Genève) et Dubied (Genève).
  • 051_FR_S03_60. Plusieurs chemises divisées par FR selon des luttes liées à des contextes/secteurs spécifiques: Luttes des travailleurs à Winckler (Marly, Fribourg), Groupe des travailleurs de la métallurgie (GTM).
  • 051_FR_S03_70. GAS documents internes notamment plateforme, statuts, rapport avec le CAS Lausanne, rôle des groupes de base; bilans critiques, rapports d'activité, rapports avec l'OCLDR, rapports pour l'année 1978 des sections du CAS de Genève, Valais, Veveyse, Neuchâtel, Jura.
  • 051_FR_S03_80. Des numéros du journal Unité rédigé par le Groupe des travailleurs de la métallurgie (Genève) puis par Comité de base de la métallurgie, documents du Comité unité des travailleurs (CUT) Genève et des comités de base (Genève); document Que faire dans le syndicat, brochure de syndiqués de la Fédération suisse des typographes.
  • 051_FR_S03_90. Plusieurs chemises divisées par FR selon des luttes liées à des contextes/secteurs spécifiques: des numéros du journal Lutte ouvrière, Meeting de la métallurgie sur l'emploi du 30 mars 1976 ; Pétition FTMH et débrayage novembre 1978 ; Luttes diverses (GAS) au sein des entreprises : SIP, Lucifer, Technicair, Sarcem.
  • 051_FR_S03_100. Documents autour des luttes de jeunes dans les écoles notamment provenant du groupe d'écoliers École et lutte de classe, documents sur "l'Affaire Voltaire 1971" et sur le "tribunal populaire" au Collège Rousseau 1972.
  • 051_FR_S03_110. Documents concernant l'agitation parmi les travailleurs immigrés souvent en langue étrangère: Comité pour l'abolition du statut de saisonnier (CASS) et documents venant du mouvement syndical espagnol.
  • 051_FR_S03_120. Plusieurs chemises classées par FR avec: documents concernant les différents structures syndicales et politiques suisse: FTMH, Parti socialiste, USS, CLP, séminaire inter-syndical de Romont 1978, brochure "Les salaires paient l'inflation", une chemise sur CCT métallurgie horlogerie.
  • 051_FR_S03_130. Matériaux syndicaux divers notamment sur l'histoire des syndicats en Suisse.
  • 051_FR_S03_140. Lutte des employés de la Télévision Suisse romande en 1970-71. PV et correspondance de l'Association des Employés de la Télévision Suisse de Genève (AETS), tract du groupe action TVR et d'autres documents concernant le "rapport Diserns"

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées