Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1968-1980 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
Trois boîtes et plusieurs affiches.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Licence ès lettres à l’Université de Genève en 1962. Critique de cinéma et de théâtre au Journal de Genève (1963-1968). Il rencontre la compagnie du Living Theatre dont il est membre de 1968 à 1976. Il accompagne la troupe dans plusieurs tournées aux États-Unis, au Brésil et en Europe. En 1972, il traduit et publie, sous le titre Le Legs de Caïn, plusieurs textes de Julian Beck et Judith Malina, les deux fondateurs du Living Theatre.
Pierre Biner s’établit à Genève en 1976 et donne des stages d’interprétation à l’École supérieure d’art dramatique jusqu’en 1984. Il met également en scène des spectacles, parmi lesquels Le Procès de Peter Weiss (1987). Dès 1985, il travaille à la Télévision Suisse Romande. Il est journaliste à Temps présent (1985-87), producteur de l'émission culturelle Viva (1987-2001) et de Confidentiel (1999-2002).
Il a été membre du GHLOG (Groupe d'homosexuels libertaires genevois, février 1975), puis du GHOG (Groupe homosexuel de Genève, 1978).
Dépôt
Histoire archivistique
Il s’agit de documents collectés au cours des activités militantes de Pierre Biner. Ils ont été transmis aux Archives contestataires, par l’intermédiaire d’Alda de Giorgi, à la suite de la soirée d’inauguration des archives.
Pierre Biner avait déjà déposé ou promis de déposer des archives au Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) à Lausanne (documents relatifs au mouvement anarchiste) et au Schwulenarchiv à Zurich (documents relatifs au mouvement homosexuel).
Le fonds a été constitué après un tri effectué par le donateur visant notamment à conserver les documents relatifs à des sujets culturels ainsi qu’à son travail de journaliste à la TSR.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La série d’affiches (série 1) présente un large panel de productions graphiques des mouvements contre-culturels romands. Les publications (série 2) donnent un aperçu des lectures militantes et artistiques de Pierre Biner. Les dossiers relatifs à des groupes (série 3) comprennent essentiellement des documents publiés (tracts, appels, communiqués, etc.) et des coupures de presse. Les dossiers documentaires (série 4) également.