Série S01 - Université

Zone d'identification

Cote

070_ASR-S01

Titre

Université

Date(s)

  • 1968-1972 (Création/Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

Huit chemises.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1948-*)

Notice biographique

Né à Prättigau (Grisons), S. est médecin interniste et du travail à Genève au sein du Groupe médical des Grottes (cabinet de groupe) depuis 1984. Participe, en tant qu'étudiant, au 68 genevois au sein de différents groupes de base liés à la Faculté de médecine, l'hôpital, Opposition universitaire, etc. Militant de la Ligue marxiste révolutionnaire/Parti socialiste ouvrier (1975-1988), puis des Verts/Parti écologiste genevois (1988-?).

Très actif dans les campagnes sur la politique de la santé depuis les années 1980, membre fondateur de l'Association de médecins progressistes, il est un des principaux animateurs du Forum santé et son premier président (1990-93). S. a été député au Grand Conseil de Genève pour deux législatures (1989-93; 1993-97) et à l'Assemblée constituante genevoise (2008-2012).

Nom du producteur

Nom du producteur

Nom du producteur

Histoire administrative

Nom du producteur

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Cette séries porte sur l'activité de base durant la période des études en médecine de A. Saurer à l'Université de Genève. Documente ses étapes de rapprochement à la militance et à l'engagement politique.
Elle se compose de plusieurs corpus documentaires, organisés comme suit :

  • chemises 1-2 ([1968]1969-1972) : Association des étudiants en médecine de Suisse, section de Genève : correspondance, liste de membres, projets de statuts, convocations et documents divers, une sous-chemise de coupures de presse (chemise 1 : 1969-1972) ; une sous-chemise du Groupe de travail sur la réforme des études (1971-1972), une sous-chemise sur le « Numerus clausus » (dont deux article signé Gilles Godinat, Jacques Siron, une lettre pour l'UNES [Union nationale des étudiants de Suisse?], un document du CADE de Lausanne du 10.1968) ; une sous-chemise avec documents notes manuscrits de réunions, une bibliographie et peu d'autres documents (1969-1972)
  • chemises 3-4 (1968-1972) : Association des étudiants en médecine préclinique (Genève) : procès-verbaux, notes et résolutions du Conseil de faculté auquel l'AEMP participait (chemise 3 : 1970-1972) ; un procès-verbal et une relation de la Commission mixte (étudiants-enseignants) de l'École de médecine (décembre 1968) ; projet de réforme du cours en chimie et document pour la journée de suspension des cours du 11.06.1968 (marqué « Gilles [Godinat] » en crayon) ; correspondance avec les autorités sur la réforme du cours de chimie (chemise 4 : 1968-1969)
  • chemise 5 (1971-1972) : première sous-chemise du « Groupe de base de l'hôpital » avec notes manuscrites, coupures de presse (tirées de : Syndicalisme, 22.06 et 6.07.1972), documents sur la clinique de Bel-Air, une enquête sur les conditions de travail à l'Hôpital cantonal (en français, espagnol et italien), plusieurs listes de noms, un document sur les « infirmières-assistantes » ; seconde sous-chemise avec prises de position sur l' «affaire Bon Secours » (démission collective de six enseignantes à l'Hôpital cantonal) signées par un « Groupe d'infirmières et d'étudiants en médecine », ainsi qu'un document intitulé « Former des infirmières » signé par les six démissionnaires
  • chemise 6 (1971) : Groupe sociologie du travail : deux documents relatifs à une « Enquête dans et sur les entreprise » menée par le Groupe de sociologie du travail de la Faculté de Sciences économiques et sociales (Section sociologie) de l'Université de Genève avec grille de questionnes et une bibliographie (1971) ; notes manuscrites en préparation au travail mentionné et note depuis une table ronde organisée par le Groupement romand d'hygiène industrielle et de médecine du travail (consacrée à la discussion sur le rapport de la VPOD Pour une véritable médecine du travail en Suisse, Lausanne 29.04.1971)
  • chemise 7 (1970-1971) : Institut de médecine sociale et préventive (IMSP) : structure de recherche et enseignement de la Faculté de médecine de l'Université de Genève crée en 1968 ; note manuscrites variées ; correspondance avec FOBB, VPOD et PdT sur une demande de documentation
  • chemise 8 (1969-1970) : Opposition universitaire (OPU) : quelque document de l'été 1969 ; deux exemplaires du Manifeste de l'OPU ; communiqué contre le « numerus clausus » (avr. 1970) ; copie du rapport de la Commission de développement de l'Université ; dans une sous-chemise les nn. 1-2 (mai-juin 1970) du journal de l'OPU

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Extraite une affiche de la Tribune de Genève.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Restriction d'accès sur la chemise 5 (première sous-chemise).

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • espagnol
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées