Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- ca 1996 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
ContrAtom est une association, reconnue d’utilité publique, fondée à la fin de 1985 pour s’opposer à la foire du nucléaire (ENC’86) qui se tenait à Palexpo (Genève) en juin 1986. 3000 personnes manifestèrent contre cette foire et celle de 1990 (ENC’90) fut précipitamment déplacée à Lyon…
Le premier numéro du notre journal date de mars 1988. Il n’a cessé de paraître depuis avec une périodicité de quatre numéros par an.
L'association s'est engagée dans la campagne en faveur de l’initiative cantonale « l’énergie notre affaire » (Art. 160C, devenu 160E) en décembre 1986. Elle a cherchà à obtenir la fermeture du surgénérateur de Crey-Malville (France), notamment au sein du groupe «Européens contre Superphenix» qu'elle a fondé.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Affiche dénonçant la politique de Jacques Chirac et les essais nucléaires menés par l'État français à Moruroa en Polynésie française. L'affiche rebondi sur une action menée par des joueurs de l'équipe suisse de football, qui lors d'un match du championnat d'Europe ont déployé une banderole disant « Stop It Chirac ». L'affiche appelle à envoyer ses ordures « à ceux qui prennent la Polynésie pour une poubelle » : Jacques Chirac, l'Assemblée Nationale, l'Ambassade de France à Berne et le Consulat de France à Genève.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
30x42