Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Action populaire contre la Mondialisation (APCM)
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1998 – ca 2005
Historique
Collectif genevois membre du réseau de l'Action Mondiale des Peuples (AMP), constitué après la fondation de l'AMP à Genève en 1998.
Lieux
Statut légal
Fonctions et activités
« [L'] Action Populaire Contre la Mondialisation (APCM) est un groupe genevois du réseau de l'Action Mondiale des Peuples (AMP). Sans négliger la nécessaire solidarité avec les organisations populaires du Sud et les mobilisations contre les institutions de la "gouvernance mondiale" (OMC, FMI, Banque Mondiale, G8, etc), l'APCM chercher à localiser la lutte contre la mondialisation et les luttes locales et nationales qui sont la base fondamentale de la résistance à la mondialisation, telles que des privatisations (démantèlement rampant des services publics en Suisse, votation sur la « libéralisation » de l'électricité, etc.) et l'organisation du travail néolibéral qui nous rend triste et malade... » (source : « Action Populaire Contre la Mondialisation (APMC) », dans la sous-série APCM du fonds Olivier de Marcellus).
Selon un PV d'une réunion de l'APCM du 28 mars 2002, le groupe se donne trois objectifs : « être le pôle de la gauche à l'intérieur du mouvement ; la solidarité avec d'autres groupes ; organiser des séminaires/ateliers de réflexion ».