Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1982 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Context area
Name of creator
Administrative history
L'association Action populaire aux Grottes (APAG) est une association d'habitant-es qui a lutté contre des projets de destruction et reconstruction dans le quartier genevois des Grottes (situé sur la rive droite, derrière la gare).
Au début des années 1970, les Grottes forment un quartier à part, séparé du centre ville par la gare, peuplé largement de personnes âgées, et composé d'immeubles en mauvais état général. La Ville de Genève annonce son intention de rénover entièrement le quartier, qui semble alors voué à la démolition. La Fondation pour l’aménagement du quartier des Grottes (FAG) est créée, et lance un projet d'urbanisme qui prévoit de le raser entièrement pour le recouvrir d'une plaque de béton sur laquelle serait bâti un nouveau quartier ultra-moderne et ultra-dense.
En réaction, l'APAG est fondée le 18 avril 1975. La pression qu'elle exerce, combinée à un contexte économique défavorable, mène à l'abandon du projet en 1977. Dès 1978, la FAG change alors de stratégie et cible plutôt un certain nombre d'immeubles à démolir. L'APAG s'oppose systématiquement à ces démolitions, et fait appel à des squatteurs pour occuper les appartements vide. En résulte une lutte de plusieurs années entre occupant-es et démolisseurs.
Petit à petit, la FAG change de ligne: au début des années 1980, un point d'information est créé au cœur du quartier, s'ouvrant au dialogue démocratique avec les habitant-es. Plutôt que d'être démolis, une partie des immeubles sera rénovée. Quant à ceux qui seront tout de même démolis, dans le haut du quartier, ils seront remplacés en 1982 par le complexe dit des Schtroumpfs, original et communautaire, loin de l'esprit ultra-moderne des origines du projet de rénovation.
Name of creator
Biographical history
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Sérigraphie de Georges Schwizgebel pour appeler à voter "oui" à l'"initiative pour la réhabilitation / remise en état du quartier des Grottes". L'auteur laisse volontairement un champ libre pour appeler en son nom à voter "oui", c'est fait ici par "les habitants de la ville et des étudiants solidaires des Grottes". Sur l'affiche on voit un personnage géant vider une maison de ses habitants par le toit en la retournant. L'un des petits personnage évacué dit "Parce qu'en ville il n'est plus tolérable que l'on déloge les gens pour installer des bureaux..." et un autre complète "Allez voter OUI le 12, 13, 14 nov. à l'initiative des habitants des Grottes".
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Sérigraphie, 29X42
