Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Alternative progressiste
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
ca. 1985
Historique
Alternative progressiste est le nom d'une liste de candidat.es qui a été présentée aux élections législatives cantonales genevoises de 1985. Elle rassemblait notamment des membres de différentes groupes politiques actifs dans les années 1970 comme le Centre de liaison politique (Daniel Marco, Jan Doret, Antoine Guinand) ou la Ligue Marxiste révolutionnaire (Jean-Marc Luscher).
Composition de la liste: Daniel Marco, Jan Doret, Rose-Marie Meichtry, Thierry Clerc, George Hoefflin, Aline Baehler, Laurent Excoffier, Martine Felix, Jean-Marc Luscher, Martine Oppliger, Théodore Necker, Alain Cudet, Philippe Dufresne, Catherine Hess, Philippe Brun, Antoine Guinand, Claude Comte.
D'après la brochure de présentation de la liste, celle-ci souhaitait «engager une action politique nouvelle, et qui reflète ce qui constitue aujourd'hui les nouveaux éléments des mouvements et des luttes politiques. Ceux-ci se battent pour une nouvelle société, une société de justice et de bien-être social. Ils ont dû affronter et abandonner les modèles qui, sous les noms de sociétés socialistes ou communistes, ne sont devenus que la sinistre caricature d'une société libre.» AC Bibliothèque, Broch 1007.
Lieux
Genève
Statut légal
Fonctions et activités
Textes de référence
Utopie, réalisme, transparence, pluralisme: pour une alternative progressiste, AC Bibliothèque, Broch 1007.