Association genevoise de médecins progressistes

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Association genevoise de médecins progressistes

Parallel form(s) of name

  • Association de médecins progressistes (Genève)

Standardized form(s) of name according to other rules

    Other form(s) of name

    • AMP ; AMP-Ge

    Identifiers for corporate bodies

    Description area

    Dates of existence

    1975-ca. 1990

    History

    Suite à l'initiative de 1974 du PS et de l'USS pour une meilleure assurance-maladie (qui sera rejetée en votation), un groupe de médecins se rassemble à Zürich sous le nom de Vereinigung Unabhängiger Ärtze der Schweiz (Association des médecins indépendants de Suisse), et crée une plateforme de travail avec pour but de "remettre en question une pratique médicale qui néglige des facteurs pathogènes aussi importants que les conditions de vie et de travail" et de remettre en cause le rôle des associations professionnelles médicales qui "s'occupent presque exclusivement de défendre [les privilèges des médecins]" en "soutenant une politique conservatrice en matière de Santé".

    Dans la foulée, un groupe romand est créé, qui regroupe plusieurs groupes cantonaux. Plusieurs formes et échelles de ces associations sont discutées, mais c'est le choix d'associations locales réunies en fédération qui semble privilégié. En 1975 sont donc fondés en association l'Association zurichoise des médecins indépendants, l'Association romande des médecins progressiste, et l'Association genevoise des médecins progressistes.

    Le groupe genevois se constitue dès 1975 et se compose de plusieurs groupes de travail, notamment consacrés aux questions de la réforme de l'assurance-maladie, de l'avortement et des médecines alternatives. Il se constitue officiellement en association le 3 décembre 1975. Ses statuts, similaires à ceux de l'association romande, définissent que l'association "réunit les médecins qui veulent supprimer l'inégalité sociale devant la maladie et cherchent à promouvoir une protection de toute la population contre les atteintes à la santé", et qu'elle réalise ses buts en "organisant des études, des conférences et des discussions sur la sécurité sociale et la protection de la santé". Elle lutte par ailleurs pour que la formation des médecins se fasse "en relation étroite avec la pratique médicale et les besoins de la population", et que la population ait accès "à une information compréhensible et étendue à tous les domaines de la santé publique".

    L'association semble s'essouffler à la fin des années 1980. En 1990, une tentative de la relancer ne semble pas aboutir.

    Places

    Genève

    Legal status

    Functions, occupations and activities

    Mandates/sources of authority

    • Association genevoise des médecins progressistes: statuts (008_AMP-S01, dossier 1975)
    • Association suisse des médecins indépendants: traduction française de la plateforme de travail (008_AMP-S01, dossier 1975)
    • Détails de l'historique dans le no 1/1976 du Bulletin d'information romand de la Fédération des médecins suisses (008_AMP-S01, dossier 1976)

    Internal structures/genealogy

    General context

    Relationships area

    Related entity

    Comité référendaire contre la fusion hospitalière (1997-1998)

    Identifier of related entity

    401129

    Category of relationship

    associative

    Dates of relationship

    Description of relationship

    Access points area

    Subject access points

    Place access points

    Occupations

    Control area

    Authority record identifier

    192837

    Institution identifier

    Rules and/or conventions used

    Status

    Level of detail

    Dates of creation, revision and deletion

    Language(s)

      Script(s)

        Sources

        Maintenance notes