Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Femmes de théâtre
forme(s) parallèle(s) du nom
- Collectif Femmes de théâtre
- Association Femmes de théâtre
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1987-2000
Historique
L'association est créée dans le sillage de la Commission de l'emploi et de la condition féminine (au sein du Syndicat suisse-romand du spectacle SSRS) qui nait en 1986, et d'un rapport du Conseil Romand du Théâtre qui constate les inégalités économiques et de traitement entre les comédiens et comédiennes. Femmes de Théâtre est créée pour « répondre aux besoins de création de projets, d'emplois et de productions (ce que le syndicat ne peut faire) ». Elle concourt pour l'affectation de la salle de théâtre de la Maison des arts (Grütli) au moment de sa réouverture, qui sera finalement affectée à la FIAT.
Lieux
Genève
Statut légal
Fonctions et activités
Selon un document du fonds, l'association s'est donné les objectifs suivants : « défendre et promouvoir l'expression artistique féminine, ainsi que la représentation des femmes dans le théâtre », avec les moyens suivants : « lectures, créations courtes, performances, les petites femmes silencieuses ». (« Femmes de Théâtre », 003_FDT-S02, chemise 1)
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
Contexte général
Également en 1986 une statistique est rédigée par Véronique Mermoud et Gisèle Sallin du Théâtre des Osses, sur « la situation des comédiennes suisses romandes quant à leur problème de l'emploi ».