Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Collectif Femmes de théâtre
Association Femmes de théâtre
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
L'association est créée dans le sillage de la Commission de l'emploi et de la condition féminine (au sein du Syndicat suisse-romand du spectacle SSRS) qui nait en 1986, et d'un rapport du Conseil Romand du Théâtre qui constate les inégalités économiques et de traitement entre les comédiens et comédiennes. Femmes de Théâtre est créée pour « répondre aux besoins de création de projets, d'emplois et de productions (ce que le syndicat ne peut faire) ». Elle concourt pour l'affectation de la salle de théâtre de la Maison des arts (Grütli) au moment de sa réouverture, qui sera finalement affectée à la FIAT.
Places
Genève
Legal status
Functions, occupations and activities
Selon un document du fonds, l'association s'est donné les objectifs suivants : « défendre et promouvoir l'expression artistique féminine, ainsi que la représentation des femmes dans le théâtre », avec les moyens suivants : « lectures, créations courtes, performances, les petites femmes silencieuses ». (« Femmes de Théâtre », 003_FDT-S02, chemise 1)
Mandates/sources of authority
Internal structures/genealogy
General context
Également en 1986 une statistique est rédigée par Véronique Mermoud et Gisèle Sallin du Théâtre des Osses, sur « la situation des comédiennes suisses romandes quant à leur problème de l'emploi ».