Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1984-1992 (Création/Production)
Niveau de description
Sous-fonds
Étendue matérielle et support
Vingt-deux chemises.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Fondée en 1984 à la suite du refus par le corps électoral de l'initiative Être solidaire, l'AGRES se donne pour mission de favoriser la scolarisation des enfants de saisonnier.èr.es résidant sans statut légal dans le canton de Genève. Ces enfants, en effet, ne peuvent pas être inscrits à l'école publique. L'AGRES met donc en place «la petite école» qui accueille, sous certaines conditions, les enfants sans statut.
En 1991, le Conseil d'État genevois autorise, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant, l'inscription des enfants sans statuts à l'école publique.
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Centre de contact Suisses Immigrés est créé en mars 1974. Sa création fait suite à une enquête menée pour le compte du Centre social protestant (CSP) par le pasteur Berthier Perregaux auprès des associations d'immigrés comme l'Association des travailleurs espagnols émigrés en Suisse (ATEES), la Colonie libre italienne (CLI) et l'Association démocratique des travailleurs portugais (ADTP).
«Tout au long de son histoire, le CCSI a essayé d’articuler accueil individuel (besoins des migrants), réflexions collectives (groupes de travail sur des thématiques individuelles et politiques) et engagement public en faveur d’une politique solidaire, non-discriminatoire (tant sur les aspects problématiques individuels que sur la politique migratoire), en soulignant l’importance de l’aspect interactif (forces et associations d’immigré-e-s et forces solidaires suisses).» (site Internet du CCSI)
Dans la décennie 1974-1984, le CCSI est fortement engagé dans le combat politique: résistance face à la propagande en faveur des initiatives dites Schwarzenbach, promotion de l'initiative Être solidaire. En 1981, le rejet par le corps électoral de l'initiative Être solidaire marque une première rupture et détermine la constitution de l'AGRES, Association genevoise pour l'encadrement des enfants sans statut légal qui organise la scolarisation de certains enfants résidant illégalement en Suisse du fait des restrictions imposées par le statut de saisonnier.
Dans la décennie 1985-1995, le CCSI s'engage autour de revendications très spécifiques comme, précisément, la scolarisation des enfants sans statut, puis leur l'accès à la formation professionnelle. Le Centre gagne alors une reconnaissance institutionnelle, tout en restant attaché à son fonctionnement associatif.
Entre 1995 et 2000, c'est plus spécialement le soutien aux personnes sans-papier qui mobilise le centre ainsi que l'élaboration d'une loi cantonale sur l'intégration.
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- espagnol
- français
- italien
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
- Florio Togni, Christiane Perregaux, Enfant cherche école. Pour le droit à l'éducation en Suisse, Zoé, Genève, 1989.
- Mottet, Geneviève, et Claudio Bolzman, L’École et l’élève d’origine étrangère : Genèse d’une catégorie d’action publique, Genève : Éditions ies, 2009. URL : http://books.openedition.org/ies/124.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Production: 22.01.2021-12-02.2021
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
à faire:
- indiquer la présence de questionnaires au sein du réseau Ê-S