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Date(s)
- 1984-1992 (Creation)
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Vingt-deux chemises.
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Name of creator
Administrative history
Fondée en 1984 à la suite du refus par le corps électoral de l'initiative Être solidaire, l'AGRES se donne pour mission de favoriser la scolarisation des enfants de saisonnier.èr.es résidant sans statut légal dans le canton de Genève. Ces enfants, en effet, ne peuvent pas être inscrits à l'école publique. L'AGRES met donc en place «la petite école» qui accueille, sous certaines conditions, les enfants sans statut.
En 1991, le Conseil d'État genevois autorise, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant, l'inscription des enfants sans statuts à l'école publique.
Name of creator
Administrative history
Le Centre de contact Suisses Immigrés est créé en mars 1974. Sa création fait suite à une enquête menée pour le compte du Centre social protestant (CSP) par le pasteur Berthier Perregaux auprès des associations d'immigrés comme l'Association des travailleurs espagnols émigrés en Suisse (ATEES), la Colonie libre italienne (CLI) et l'Association démocratique des travailleurs portugais (ADTP).
«Tout au long de son histoire, le CCSI a essayé d’articuler accueil individuel (besoins des migrants), réflexions collectives (groupes de travail sur des thématiques individuelles et politiques) et engagement public en faveur d’une politique solidaire, non-discriminatoire (tant sur les aspects problématiques individuels que sur la politique migratoire), en soulignant l’importance de l’aspect interactif (forces et associations d’immigré-e-s et forces solidaires suisses).» (site Internet du CCSI)
Dans la décennie 1974-1984, le CCSI est fortement engagé dans le combat politique: résistance face à la propagande en faveur des initiatives dites Schwarzenbach, promotion de l'initiative Être solidaire. En 1981, le rejet par le corps électoral de l'initiative Être solidaire marque une première rupture et détermine la constitution de l'AGRES, Association genevoise pour l'encadrement des enfants sans statut légal qui organise la scolarisation de certains enfants résidant illégalement en Suisse du fait des restrictions imposées par le statut de saisonnier.
Dans la décennie 1985-1995, le CCSI s'engage autour de revendications très spécifiques comme, précisément, la scolarisation des enfants sans statut, puis leur l'accès à la formation professionnelle. Le Centre gagne alors une reconnaissance institutionnelle, tout en restant attaché à son fonctionnement associatif.
Entre 1995 et 2000, c'est plus spécialement le soutien aux personnes sans-papier qui mobilise le centre ainsi que l'élaboration d'une loi cantonale sur l'intégration.
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Publication note
- Florio Togni, Christiane Perregaux, Enfant cherche école. Pour le droit à l'éducation en Suisse, Zoé, Genève, 1989.
- Mottet, Geneviève, et Claudio Bolzman, L’École et l’élève d’origine étrangère : Genèse d’une catégorie d’action publique, Genève : Éditions ies, 2009. URL : http://books.openedition.org/ies/124.
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Production: 22.01.2021-12-02.2021
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- indiquer la présence de questionnaires au sein du réseau Ê-S