Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1989-2011 (Creation)
Level of description
Extent and medium
13 chemises.
Context area
Name of creator
Administrative history
Le Collectif du 14 juin s'est formé en automne 1990 pour préparer la grève des femmes décidée par l'Union Syndicale Suisse il a contribué sur le plan local à coordonner les initiatives et a organisé les principaux événements qui ont marqué la journée du 14 juin 1991 à Genève. Le Collectif perdure après la grève des femmes de 1991 en tant que réseau féministe. Ses membres sont actives en tant qu'individus ou parce qu'elles appartiennent à des associations féminines et des groupes politique de gauche. Organisées en groupes de travail les militantes du collectif 14 juin se mobilisent sur des initiatives concernant, entre autres, l'égalité au travail, les droits des personnes migrantes, l'égalité dans la formation, l'assurance maternité, le harcèlement sexuel, la solidarité internationale, les droits reproductifs et les droits des personnes homosexuelles. Au delà de l'action militante, le collectif accorde dès ses début une place importante au débat et à la formation. Il propose ponctuellement des événements publics sur les questions qui le traverse.
Le collectif organise ou participe à organiser des manifestations les 8 mars et 14 juin jusqu'en 2006 où il décide de se désengager de ces événements afin de se « consacrer davantage à la réflexion et à l'échange, puis à l'action. De ce fait, le collectif ne fonctionne plus comme un réseau mais comme un collectif féministe autonome ».
Le dernier document du fonds fait mention d'une rencontre le 6 octobre 2007.
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
La série 2 rend compte de l’engagement de MD au sein du Collectif 14 juin. Si la grève des femmes de 1991 n'est que très peu documentée, la série rassemble des documents portant sur les mobilisations suivantes : luttes autour de l’AVS, solidarité féministe internationale, soutien aux Bad Girls Go Everywhere (un collectif féministe étudiant en procès suite à une dénonciation de harcèlement sexuel à l’UNIL)... L’organisation chaque année du 8 mars et du 14 juin est également consignée (notamment avec des photos), ainsi que les liens du Collectif 14 juin avec d’autres groupes féministes ou des instances telles que le Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. La série rend également compte des débats internes, tant sur des aspects stratégiques de la lutte féministe que sur des thématiques spécifiques comme la prostitution. Les sous-séries correspondent aux années et sont classées par ordre chronologique, sauf deux sous-séries correspondant à des thématiques et qui apparaissaient comme telles dans le classement de la productrice : le foulard islamique et les femmes sans statut légal.
Contient notamment des coupures de presse ainsi que les tracts, les communications internes et (à partir de 1999) les PV des séances du Collectif 14 juin.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
- Collectif 14 juin (Subject)