Fonds 133_CAOVA - Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA)

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 133_CAOVA

Titre

Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA)

Date(s)

  • 1975-2020 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

69 boîtes
Papier, photographies, quelques autres supports (CD-ROM, diapositives)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1940-2022)

Notice biographique

Architecte à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), enseignant et expert au sein de cette école, auteur de romans et de poèmes. François Iselin a été membre de la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR)/Parti socialiste ouvrier (PSO), puis de SolidaritéS, ainsi que du Syndicat industrie et bâtiment. Fondateur du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA), il a commencé à s'intéresser à la question de l'amiante au mitan des années 1970, lorsque des journalistes inquiets lui demandèrent d’expertiser les flocages d'amiante sur leur lieu de travail, sujet encore largement inconnu en Suisse. Il a également milité pour la défense du droit d'asile.

Nom du producteur

(2002-2020)

Histoire administrative

Le Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA) fut fondé en 2002 par François Iselin, son épouse Pierrette et quelques autres personnes. Ses objectifs primaires étaient de sensibiliser les autorités et l'opinion publique au drame humain causé par des décennies d'utilisation de l'amiante dans l'industrie du bâtiment, ainsi que de fournir un soutien psychologique, scientifique et juridique aux personnes souffrant des conséquences de l'exposition à ce minéral.
Outre la publication régulière du bulletin d'information "AlerteAmiante" et l'organisation d'évènements publics de tous genres (conférences, tables rondes, témoignages), le CAOVA se chargeait de soutenir les victimes de l'amiante dans leur bataille judiciaire pour l'obtention d'indemnisations en mettant à leur disposition un(e) avocat(e) et l'expertise scientifique et technique de F. Iselin.
N'étant plus sollicité depuis la création du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (EFA) en 2017, et manquant de moyens financiers comme de militants actifs, le CAOVA a été dissout le 5 septembre 2020.

Histoire archivistique

F. Iselin fut l'unique producteur et gestionnaire de ce fonds qui, depuis sa création en 1975 jusqu'à sa cession à l'AÉHMO, n'a jamais quitté le domicile des Iselin à Épalinges.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Le fonds CAOVA a été donné à l'AÉHMO par François Iselin fin juin 2020. Un inventaire sommaire du fonds fut établi durant l'été 2020. Complété par quelques documents supplémentaires (donnés par F. Iselin en novembre 2020), le fonds a été reconditionné à l'automne 2020, avant d'être transféré à la BCU Lausanne en 2021. Suite à un accord entre les comités de la AÉHMO et des Archives contestataires, le fonds a été confié à ces dernières pour en assurer le dépôt et la consultation.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds CAOVA couvre les deux décennies d'activité du comité et document notamment le travail de sensibilisation envers les autorités et l'opinion publique sur l'utilisation de l'amiante dans l'industrie du bâtiment. Il contient également de la documentation technique sur le flocage, déflocage et substitution de l'amiante, ainsi que des expertises réalisées dans le cadre scientifique et militant.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

L'ordre de classement de François Iselin (producteur) a en grande partie été respecté.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Accès soumis à autorisation en raison du grand nombre de documents contenant des informations confidentielles (mars 2021). Pour toute consultation, déposer une demande écrite.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

La majorité des documents sont en français, mais l'on trouve également de nombreux documents en espagnol, en italien et en anglais. Les documents en allemand sont plus rares. Quelques documents en néerlandais.
La plupart des documents sont dactylographiés; quelques uns sont manuscrits. Beaucoup de documents sont annotés à la main par le producteur.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Documentation relativement récente ; sorties d'imprimante ; imprimés.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

fonds-du-comite-dassistance-et-dorientation-des-victimes-de-lamiante

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Révisé

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Juillet - août 2020 : récolement, inventaire sommaire (Roger Steinmann).
Octobre-décembre 2020 : inventaire, reconditionnement ; janvier-mars 2021 : mise en ligne de l'inventaire (Fabien Moll-François).

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées