Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1975 - 1993 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Quatre chemises
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Centre d’Orientation, de Réinsertion professionnelle et de Rencontre pour les Femmes (CORREF) est monté à Genève en 1975 par une quarantaine de femmes féministes. Il propose des stages pour des femmes âgée de 25 à 55 ans, sans emploi depuis au moins un an, qui souhaitent reprendre une activité professionnelle.
Le premier stage s'est déroulé du 9 janvier au 10 février 1978 dans les locaux mis à disposition par la Direction des cours commerciaux. Le programme de cette session, (selon la méthode « Retravailler », élaborée par la sociologue française Evelyne Sullerot, spécialiste des problèmes du travail féminin) de 5 semaines comprend durant 4 heures par jour, l'animation d'un groupe de femmes désireuses de s'engager dans la vie professionnelle. Il s'agit de créer le groupe et, à l'aide d'exercices gradués de mémorisation, logique, expression orale et écrite, attention, calcul mental, organisation spatiale, amener les participantes à tester et améliorer progressivement leurs facultés puis à procéder à une auto-orientation professionnelle.(1)
En plus des stages "Retravailler" le CORREF entend pousser l'Etat et les institutions en charge de la formation à adapter les réglements afin de faciliter le retour aux études pour les femmes adultes. En 1980 il soutient une motion pour supprimer l'âge maximum d'admission dans l'enseignement secondaire et en 1982 il est à l'initiative, avec d'autres groupes, d'une pétition visant à changer le système d'octroi des bourses d'études en faveur des adultes.
En 1981 un CORREF lausannois voit le jour. Le centre est toujours actif aujourd'hui mais son activité est désormais étendue à d'autres populations.
(1) Questions au féminin numéro 2 ; Le Centre CORREF et les stages RETRAVAILLER, Jacqueline Berenstein-Wavre
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
-
Chemise 1 : Quelques documents liés à la fondation du groupe. PVs et documents sur le choix de la méthode de travail, PVs du "grand groupe" et du groupe pédagogique, « Histoire de la fondation de l'association CORREF », présentation des stages à l'usage du public.
-
Chemise 2 "Finances": Budget de fonctionnement et estimation des comptes pour 1977. Courriers et demandes de financement. Demande de financement à l’État pour l'année 1979 avec budget d'exploitation 1979, un bilan de fonctionnement des stages et les statuts de l'association. PVs du groupe « finances ».
-
Chemise 3 : Texte de loi et motion concernant l'âge d'admission dans l'enseignement secondaire et suites. Texte de loi et pétition sur l'octroi de bourses d'études aux adultes. Conférences de 1993 « le débat français sur l'égalité » et « Femmes et savoir ».
-
Chemise 4 : Coupures de presse 76 -77, listes de membres, liste de personnes intéressées par les stages, divers.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
TMP :
- une chemise « CORREF PV 1975-1980 » (issue du reconditionnement d'un classeur au même intitulé) a été rajouté à la B0211
- une chemises « 079_MB-S02 » a été placée dans la B0211, malgré le fait que son contenu (PV et doc concernant Femmes en Noir Genève, notamment des papiers de la rencontre de Novi Sad année 1990) semblerait l'apparenter à la S03
(am)