Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
8 chemises, 1 boîte.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Le Centre d’Étude des Violations des Droits Humains au Chili est un organisme basé à Genève et Vienne fondé en 1986. Il a pour but la collecte et l’analyse d’informations ayant trait aux institutions militaires et policières chiliennes ainsi qu’à leurs victimes. Ce centre se constitue dans la continuité de différents organismes de défense des droits humains, comme par exemple la Comisión Chilena de Derechos Humanos, la Vicaría de la Solidaridad ou le Codepu, et se donne comme tâche principale de participer à l’analyse et la compréhension du fonctionnement des institutions impliquées dans le système de terrorisme d’État mis en place à partir du 11 septembre 1973.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Fiches biographiques, concernant en particulier des membres des forces armées et de la police, formulaires et notes concernant l’arrestation et la disparition de différentes personnes. Différents témoignages consistant en retranscriptions d’entretiens, parfois rédigés directement par les concerné.es. Une partie des documents provient d’organisations tierces. Le matériel est parfois brut ou parcellaire. La série contient plusieurs lettres de proches de personnes disparues sollicitant le Centre pour demande d’information.
Correspondance avec Amnesty International portant sur le cas Paola Carrasco ; Témoignages de Julián Jorge Ricci del Valle, 1989 ; documents portant sur le cas Horman ; documentation sur le caso Soria avec coupures de presse ; déclaration d’Andrés Antonio Valenzuela Morales, ancien garde ; documents judiciaires sur Álvaro Villagran ; témoignage anonymisé d’un conscrit sur l’école d’Artillerie de Linares ; disquette comportant documents intitulée ‘Archivos (testimonios) Viviana Uribe’, transmise par Marcia de Haoa ; demande d’information concernant le détenu-disparu Manuel Jesús Villalobo Díaz, de la part de sa sœur, Teresa Villalobos ; témoignage de Sergio Sanzana Reyes ; témoignage de Francisco Muster Leal sur sa mise en détention par la SIRE ; demande d’informations concernant le détenu-disparu Sergio Arturo Flores Ponce ; demande d’informations concernant le détenu-disparu Luis Alberto Guendelman ; demande d’informations concernant le détenu-disparu Carlos Eladio Salcedo Morales ; témoignage de l’ex-détenu Renato Arias Rozas ; documents portant sur la situation de détenu.es-disparu.es, Ricardo Lagos Salinas, Juan Rene Molina Mogollones, Juan Montti Cordero ; déclaration de témoin de Benjamín Antonio Chau Machuca ; déclaration de Raúl Antonio Dattoli ; documentation sur Andrés Valenzuela (CNI) ; fiches et informations concernant Washington Carrasco ainsi qu’un appel à mobilisation contre sa présence à Genève ; notes biographiques et politiques sur le général de Carabineros Rodolfo Stange Oelckers ; documents résumant les informations connues sur l’arrestation et l’exécution de Charles Horman ; résumé biographique et des activités autour de sa nomination comme représentant de l’État chilien au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en 1974.