Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 2002-2012 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Huit chemises
Context area
Name of creator
Administrative history
Name of creator
Administrative history
Name of creator
Biographical history
Études en sociologie et économie à l'Université de Genève (1962-67), il est au Mouvement démocratique des étudiants (MDE) et contribue à créer l'Action syndicale universitaire (ASU), puis devient membre de l'Association générale des étudiants. Dès 1965 au Comité directeur du Parti du Travail (auquel il a adhéré en 1962), il est élu avec son père au Conseil communal de Chêne-Bourg. Il passe à la Nouvelle Gauche en participant à la création du Centre de liaison politique (CLP) en 1970, duquel il est expulsé avec Christian Tirefort en 1977. En tant qu'employé de l'Office d’Orientation et de Formation Professionnelle (OOFP) il adhère au SSP en 1967, où il assume ensuite des responsabilités au niveau cantonal et national. Avant de devenir président national de 1995 à 2003, il siège au Comité fédératif (1979-91) et au Comité directeur (1991-95), ayant été élu président de la section genevoise entre 1978 et 1982 et puis de 1985 à 1987. Il est en outre élu président de l'Union syndicale du canton de Genève (USCG), faîtière genevoise des syndicats adhérents à l'USS, donc membre de l'Assemblée des délégué·es (1987-90) et ensuite du Comité de l'USS (2001-03). Il participe aussi à la fondation du parti SolidaritéS, dont il restera membre jusqu'à son décès. « Dès les années 90, Eric Decarro s'est fortement investi dans le mouvement altermondialiste permettant au SSP d'y jouer un rôle actif. Il a participé activement à des mobilisations contre l’OMC, le WEF ou le G8. Il fut également l'un des principaux initiateurs du Forum social suisse » (de À la mémoire d'Eric Decarro, USS, republié par SSP/VPOD, 8 août 2017).
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Cette série a été classée comme suit :
- Forum social suisse (FSS, 6 chemises ; 2002-2008) : procès-verbaux, comptes-rendus des certaines AG, notes, correspondance et documentation sur la constitution du Forum (ch. 1-2, 2002-2008) ; documents et intervention du GT Répression (ch. 3, 2004-2005) ; déclarations et intervention sur le différend entre Decarro et Attac Suisse sur le rôle de la Coordination du FSS suite à la signature d'un appel international et matériaux divers (ch. 4, 2006) ; les documents du I et II forums tenus à Fribourg en 2003 et 2005 (ch. 5 et 6).
- Forum social lémanique (FSL, 2 chemises ; 2002-2012) : PV, notes, projets de communiqué et intervention orales de Decarro en tant que participant au FSL (ch. 1, 2002-2006) ; documents des rencontres nommées « Banquets républicains », dont une spécifiquement consacrée à la crise grecque (ch. 2, 2007-2012).
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Publication note
- Une partie des publications du Groupe Anti-Répression de Lausanne est conservée au Centre International de Recherches sur l'Anarchisme (CIRA).
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Subject access points
Name access points
- Ligue Suisse des Droits de l'Homme (LSDH) (Subject)
- Groupe anti-répressione (GAR Lausanne) (Subject)
- Le Courrier (Subject)
- Ciprut, Dario (Subject)
- Forum social régional (Subject)
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Status
Level of detail
Dates of creation revision deletion
Language(s)
Script(s)
Sources
Archivist's note
- Sous l'étiquette « Banquets républicains » se regroupe une série de rencontres mensuelles, sous forme de discussion et repas, coorganisées par le FSL et Le Courrier comme espace de réflexion et élaboration collectives face aux problème posés par la situation (cf. lettre du 5 février 2007 signée Ariane Bailat, Eric Decarro, Michel Schweri)