Genève

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Genève

          Termes équivalents

          Genève

            Termes associés

            Genève

              27 Description archivistique résultats pour Genève

              27 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Marina Decarro
              CH CH-002049-8 140_MD · Fonds · 1978-2016

              Ce fonds porte sur l'activité militante de Marina Decarro dans différents groupes féministes genevois, entre le début des années 1990 et la fin des années 2010.

              La série 1 porte sur son engagement dans la lutte pour une assurance maternité en Suisse, qui se concrétise autour de 1993 avec la création du Comité en gestation et du Comité genevois pour une véritable assurance maternité. La série retrace les différentes étapes de la lutte pour l’assurance maternité : le début de la formulation de la revendication, les différentes mobilisations, les débats au sein du mouvement et dans les sphères politiciennes, l’échec de la votation fédérale en 1999, l’obtention d’une assurance maternité cantonale genevoise en 2000 et enfin l’obtention de l’assurance maternité au niveau fédéral en 2004.

              La série 2 rend compte de l’engagement de Marina Decarro au sein du Collectif 14 juin. Si la grève des femmes de 1991 n'est que très peu documentée, la série rassemble des documents portant sur les mobilisations suivantes : luttes autour de l’AVS, solidarité féministe internationale, soutien aux Bad Girls Go Everywhere (un collectif féministe étudiant en procès suite à une dénonciation de harcèlement sexuel à l’UNIL)... L’organisation chaque année du 8 mars et du 14 juin est également consignée (notamment avec des photos), ainsi que les liens du Collectif 14 juin avec d’autres groupes féministes ou des instances telles que le Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. La série rend également compte des débats internes, tant sur des aspects stratégiques de la lutte féministe que sur des thématiques spécifiques comme la prostitution. Les sous-séries correspondent aux années et sont classées par ordre chronologique, sauf deux sous-séries correspondant à des thématiques et qui apparaissaient comme telles dans le classement de la productrice : le foulard islamique et les femmes sans statut légal.

              La série 3 contient des documents du collectif Femmes sous lois musulmanes/Women living under muslim laws (WULM) avec lequel le Collectif 14 juin semblait avoir des contacts.

              La série 4 contient des documents relatifs à la FemCo (la Coalition Féministe), dans laquelle Marina Decarro semble avoir été engagée depuis les réflexions qui ont mené à sa création en 1998. S’en suivent la mise en place et la pérennisation de sa structure, ainsi que ses mobilisations principales, à savoir la lutte pour l’assurance maternité et pour l’avortement.

              La série 5, intitulée « Harcèlement sexuel » (et qui apparaissait comme telle dans le classement original) contient des documents produits par le Comité contre le harcèlement sexuel (dans lequel Marina Decarro ne semble pas avoir été active), entre autres durant le procès des Bad Girls Go Everywhere.

              La série 6 porte sur l’engagement de Marina Decarro dans la mobilisation autour de l’avortement. Elle contient une sous-série relative au Comité pour le droit à l’avortement, très actif dans la campagne pour le régime « du délai », qui a mené à une votation le 2 juin 2002. Les deux sous-séries suivantes contiennent respectivement des documents issus d’autres groupes en faveur de l’avortement (majoritairement préalablement au Comité pour le droit à l’avortement) et des documents (notamment des coupures de presse) concernant les mouvements anti-avortement de l’époque et durant cette campagne.

              La série 7 est dédiée à la participation de Marina Decarro à la Marche Mondiale des Femmes, à partir de sa création en 1999. Les activités de la MMF aux niveaux genevois, européen et mondial sont documentées, en particulier la participation aux Forums Sociaux (Mondial, Européen, Suisse, Lémanique).

              Decarro, Marina
              Comité international – classeur 3
              CH CH-002049-8 124_MDF-S01-SS03 · Sous-série · 2000-2001
              Fait partie de Marche mondiale des femmes – Genève marche
              • A. Mondialisation 2000/2001 : Création de la liste mail Réseau des femmes contre la mondialisation, à propos du G8 à Gênes.
              • B. Sommet alternatif : Documentation au sujet d'un Sommet alternatif organisé à Genève du 22 au 25 juin 2000. Comprend un atelier Femmes et mondialisation.
              • C. Porto Alegre : Compte-rendu à l'issue du Forum social mondial de janvier 2001.
              • D. Adresses.
              • E. Autres : Correspondance. Document sur le Mayday 2000, Journées globale d'actions et de réflexion sur l'anti-capitalisme.
              CH CH-002049-8 109_RMG-S12-C-986_B · Pièce · 18 février 1998
              Fait partie de Remue-ménage

              Suite de l'émission: des nouvelles de l'Action mondiale des peuples à l'occasion de la Première rencontre international qui a lieu à Genève, place des femmes dans ces rencontres. Entretien avec Rina Nissim d'EFI. Diverses informations, Centre femmes de Lausanne.

              CH CH-002049-8 109_RMG-S12-C-986_A · Pièce · 18 février 1998
              Fait partie de Remue-ménage

              Sommaire de l'émission: des nouvelles de l'Action mondiale des peuples à l'occasion de la Première rencontre internationale qui a lieu à Genève, place des femmes dans ces rencontres. Entretien avec Rina Nissim d'EFI. Diverses informations, Centre femmes de Lausanne.

              Femmes contre multinationales
              CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS05-C-0095_A · Pièce · 9 janvier 1985
              Fait partie de Radio Pleine Lune

              Émission du 9 janvier 1985 avec deux femmes de San Francisco voyageant en Europe pour une campagne contre les multinationales.
              Tentative de lancer une action mondiale contre les multinationales le 30 avril 1985.

              Eric Decarro
              CH CH-002049-8 092_ED · Fonds · 1968-2017

              Ce fonds porte sur l'activité militante d'Eric Decarro à partir de sa participation au Centre de liaison politique (CLP) dans les années 1970 jusqu'aux groupements altermondialistes en début de XXIe siècle.

              Si la première partie de son parcours (série 1) est très peu documentée, p. ex. il n'y a aucune trace de sa période au Parti du Travail, son engagement au sein du Syndicat des Services Publics (SSP-VPOD) fait l'objet d'un important travail de conservation. Les séries 4 et 5 représentent ainsi plus que la moitié du fonds (42 boîtes), permettant par conséquent de documenter en détails plusieurs conflits du travail, mobilisations et discussions internes au syndicat, mais également au sein de l'Union des Syndicats du Canton de Genève (USCG) et de l'Union Syndicale Suisse (USS), vue la participation de Decarro à certaines instances de ces organisations faîtières. L'engagement de Decarro au sein de la mouvance altermondialiste, à travers les Forums sociaux au niveau mondial, européen et local (Forum social suisse, Forum social lémanique), est documentée dans la série 3 (11 boîtes). Le fonds contient, en outre, des archives sur les origines du parti SolidaritéS (série 2, 5 boîtes), dont est notamment conservé le travail d'élaboration du premier programme économique et social, ainsi que la documentation récoltée lors de nombreux rencontres publiques.

              La série 7 « Documentation personnelle » (6 boîtes) rassemble une grande quantité de discours et interventions, d'annotations économiques (sur les classiques de la pensée économique, comme sur le suivi de la crise des années 2010) à côté de documents personnels à proprement parler (correspondance privée, notes manuscrites, mais aussi le texte autobiographique intitulé Chronique, et une copie de sa fiche de police). Dans cette série avait été organisée une importante quantité de « Dossier thématiques » (anciennement sous-série 5, env. 13 boîtes), ré-intégrés dans les différentes série à l'occasion d'un deuxième versement parvenu en 2023.

              L'ensemble des supports de stockage informatique a été éliminé après avoir intégré leur contenu (surtout des textes, mais également quelques vidéos) vers les système de stockage des Archives contestataires (série 6). Une collection d'affiche a été reconstituée et classée dans la série 8, tandis que un très grand nombre de publications ont été intégrées à la bibliothèque (la liste est consultable ici), selon la pratique de notre centre.

              Decarro, Eric
              CH CH-002049-8 056_ODM-S10-SS03 · Sous-série · 2000
              Fait partie de Olivier de Marcellus

              Comprend de la documentation en lien avec un projet de fonder un « pôle anticapitaliste » à Genève, avec l'objectif de rassembler plusieurs groupes. Cette initiative nait d'un appel du groupe anglais Reclaim the Streets (repris par l'AMP) à une Journée d'Action Mondiale (JAM) le 1er mai 2000 (Maday 2000). L'objectif du groupe est de discuter de discuter des différents niveaux d'organisation politique, entre luttes locales et globale, et de « mettre l'OMC dans le contexte plus large des luttes anticapitalistes et des réactions du capital ». À la suite des mobilisations du premier mai, le pôle est nommé « Salon » et organise différentes rencontres pour poursuivre ces réflexions politiques et théoriques.

              • Chemise 1, 2 et 3 : Documentation sur un premier séminaire préparatoire proposé par l'APCM, Alternative Solidaire et le Collectif Et toc!, du 3 au 5 mars 2000 à Pers-Jussy (FR). L'invitation comprend un programme et des textes théoriques, avec des contributions d'Olivier de Marcellus et de Nicolas Wirz. Inclu de la correspondance, des textes préparatoires, des textes de bilan et des échanges à propos d'un tract pour le premier mai.
              • Chemise 4 : Documentation sur les activités du Salon, qui s'arrêtent à l'automne 2000. Comprend un texte de bilan co-signé par Paul Kohler, Sam Friedrich et Nicolas Wirz.