Documents épars de l'association Noé21 sur différents projets d'opposition ou d'alternatives aux politiques énergétiques cantonales :
- Chemise 1 : 2006-2009
- Chemise 2 : 2010-2016
Documents épars de l'association Noé21 sur différents projets d'opposition ou d'alternatives aux politiques énergétiques cantonales :
Ce dossier contient des tracts ainsi qu'un dossier informatif, un communiqué du Grand Conseil et des coupures de presse relatives au groupe Lignon-Seveso, qui exige davantage de transparence et une meilleure considération des risques industriels liés à la proximité de l'usine Givaudan. Suite à la catastrophe de Seveso, causée par l'usine Icmesa du même groupe, cette association craint une négligence des risques ainsi qu'un manque d'information autour des pollutions issues de Givaudan.
Le dossier contient également le rapport de la commission d'enquête parlementaire italienne sur Seveso, ainsi qu'un communiqué de presse de la commission des communautés européennes concernant leur participation financière à ces recherches.
Ce dossier contient une coupure de presse et, principalement, des documents officiels d'étude des conséquences de l'explosion à l'usine Icmesa de Seveso, en 1976. Dans les années suivant la catastrophe, les effets des produits chimiques présentes à haute concentration dans la région sont observés chez les habitantes et habitants, pour des résultats non conclusifs selon les experts. Les populations locales avaient été évacuées, les sols étant contaminés et les animaux décimés.
Ce dossier contient des coupures de presse, des communiqués et rapports officiels, des notes, pétitions et tracts au sujet des risques sanitaires liés à l'entreprise Givaudan et à sa succursale Icmesa. Après l'accident industriel survenu dans cette succursale (accident de Seveso) en 1976, les demandes du public en matière de transparence sur les risques d'accidents sont accrues, et un rapport officiel est publié pour expliquer les limitations en place - en mentionnant toutefois l'impossibilité de contrôler systématiquement l'ensemble des combinaisons chimiques possibles. Sont ensuite mentionnés un incendie contenu à Givaudan en 1977, suivi du désastre de Seveso causé par l'usine Icmesa. Une mauvaise communication à la suite du sinistre entraîne une exposition de la population à des produits chimiques nocifs, ainsi que des ravages écologiques. A Genève, plusieurs associations citoyennes demandent des mesures de sécurité renforcées à la suite de ces événements. Le dossier contient toutefois un article décrivant un autre incendie chez Givaudan en 1984.
Collecte d'informations scientifiques sur le trafic routier et la pollution en ville et soutien à des initiatives.
Firmann Gaulis, Caroline