Dossier D01 - Fondation de l'AMP - Genève

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 056_ODM-S04-SS01-D01

Titre

Fondation de l'AMP - Genève

Date(s)

  • 1998 (Création/Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

Cinq chemises.

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Comprend de la documentation sur la fondation de l'Action mondiale des peuples à Genève en février 1998 et sur les mobilisations contre le sommet interministériel de l'Organisation Mondiale du Commerce qui ont eu lieu fin mai 1998 à Genève.

  • L'AMP est créée à Genève en février 1998, avec sa « Première conférence internationale » qui a consisté en trois jours de tables rondes sur les thématiques suivantes : 1) Le pouvoir des multinationales. 2) Le genre. 3) Les peuples face au marché mondial. 4) Société et mondialisation. 5) Agriculture et paysannerie. 6) Peuples indigènes (source : communiqué de presse de l'AMP). Plus de 300 délégués de 71 pays y participent (source). Les organisations formant le comité genevois sont listées ci-dessous. Cette conférence s'insère dans une manifestation intitulée « Mouvements Populaires et Mondialisation » qui a lieu du 18 au 27 février à Genève.

  • Les mobilisations contre le cinquantième anniversaire de l'OMC (anciennement GATT) et la réunion ministérielle ont lieu entre le 16 et le 20 mai 1998 à Genève. Selon un article du Courrier datant du 26 août 2013 (et conservé dans cette sous-série), elles se sont déroulées comme telles : manifestation le samedi 16 mai à 14h et émeutes dans la soirée ; actions de blocage, rassemblement spontané sur la plaine de Plainpalais et émeutes en ville le lundi 18 mai ; manifestation nocturne le mardi 19 mai qui est finalement annulée ; manifestation devant l'OMC le mardi 20 mai. La répression est très importante, de nombreuses personnes blessées et beaucoup d'arrestations.

  • Chemise 1 : Genève, janvier 1998. Document sur la Première conférence de l'AMP, manifestes, répertoires d'adresses, formulaires d'inscription et correspondance. Contient une liste nominative du « comité de patronage », individus et organisations appelées à soutenir les démarches officielles type obtention de visas, etc.

  • Chemise 2 : Manifestes de l'AMP en français, anglais et espagnol.

  • Chemise 3 : Genève, mai 1998. Documents sur les mobilisations anti-OMC. Tracts, communiqués de presse, slogans. Quelques tirages photo en couleur.

  • Chemise 4 : Genève, mai 1998. Liste des actions, correspondance. Quelques coupures de presse, le numéro spécial du journal Le Courrier édité à l'occasion des mobilisations.

  • Chemise 5 : Bulletins de l'AMP en français et anglais.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Zone des entrées