Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
GARAS
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Le GARAS est créé en 1985 à l'initiative des communautés protestantes de Servette-Vieusseux et catholique de Saint-Antoine de Padoue en écho à un mémorandum des églises protestantes et catholique sur la question de l'asile. Des habitantes et habitants du quartier non liées à ces communautés se joignent rapidement au groupe.
Le GARAS est membre de la Coordination genevoise sur la défense du droit d'asile. Il dispose de deux appartements mis à disposition par la paroisse Saint-Antoine de Padoue qui ont permis d'accueillir des requérants d'asile. Le groupe organise des actions de parrainage de requérants d'asile et certains membres hébergent leurs filleuls.
Le GARAS organise chaque année la Journée du réfugié dans le quartier de la Servette. Il organise également diverses animations (concours de dessin, cortège parallèle lors de la fête de l'Escalade, etc.) dans le quartier pour sensibiliser les habitantes et habitants aux questions de l'accueil des étrangers.
Le groupe mène également des campagnes de soutien financier, notamment pour soutenir l'action d'ELISA/ASILE.
La dernière pièce conservée date de 2000 (procès verbal, chemise 1/9 boîte 1/2). On ignore si le groupe est encore actif à ce jour.
Cette chronologie est rédigée sur la base d'un document produit pour les 10 ans du groupe (chemise 1a/9, boîte 1/2)