Fonds 006_GSSA - Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) (1982-2001), Secrétariat romand

[Zéro zéro sept centième] 007 entième Des artistes jouent et chantent pour une Suisse sans armée La Suisse pour la paix Une suisse sans armée serait tellement plus belle ! Aurèle Nicolet, François Guye, Gui-Michel Caillat [Homme brisant un fusil] Découverte de l'Amérique Terre d'accueil Drogue dure ou drogue douce Ça arrive près de chez vous...
Résultats 1 à 10 sur 167 Afficher tout

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 006_GSSA

Titre

Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) (1982-2001), Secrétariat romand

Date(s)

  • 1982-2001 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

env. 8 m.l.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1982-*)

Histoire administrative

1982 Fondation du GSsA. Le 12 septembre 1982, 120 personnes fondent le Groupe pour une Suisse sans Armée au restaurant « Kreuz » à Soleure, dans le but de lancer une initiative populaire pour abolir l’armée suisse.

1986 Première initative pour l’abolition de l’armée. L’initiative «Pour une Suisse sans armée et une politique globale de paix» est lancée le 21 mars 1985. L’initiative est validée avec 111’300 signatures valables.

1989 Fin de l’armée via les urnes?

En 1988, le Conseil fédéral publie son message sur l’initiative: «La Suisse n’a pas d’armée, elle est une armée», dit-il dans son introduction. La classe politique est quasi-unanime pour rejeter l’initiative. Un peu plus de 35% des votants acceptent l'initiative. La participation est très élevée.

1990 Appel au refus de servir par le GSsA

En 1990, le GSsA lance un appel au refus collectif de servir, suite aux révélations sur l’armée secrète P26 et le service de renseignement clandestin P27. Les objecteurs de conscience devaient affronter les tribunaux en se réclamant d’un mouvement, afin d’obtenir l’introduction d’un service civil. Les tribunaux jugent néanmoins les objecteurs au cas par cas.

En 1992, le parlement décide de l’achat de 34 avions de combat F/A-18. Le GSsA lance une initiative pour une Suisse sans nouveaux avions de combat. En un mois, 503’519 signatures sont récoltées. Au mois de mai, suite à une initiative parlementaire, le principe d’un service civil est largement plébiscité par le peuple. La loi n’entrera en vigueur qu’en 1996, suite à d’âpres discussions parlementaires.

En 1994 a lieu une votation sur la création d’un corps suisses de Casques bleus pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU, alors que la Suisse n’en faisait pas partie à l’époque. Le débat est intense au GSsA entre partisans des soldats de la paix et opposants au système onusien aux mains des principales puissances du globe. Finalement, le mot d’ordre du vote blanc est acquis au niveau national et les groupes romands font une campagne pour le non. Au final, le peuple dira non. A cette époque aussi, le GSsA soutient activement dans toutes les régions de l’ex-Yougoslavie les mouvements locaux qui s’opposent à la guerre et qui cherchent à trouver des solutions pacifiques aux conflits qui minent ces pays. Avec le Service Civil International, le GSsA lance un projet de reconstruction de la ville divisée de Pakrac.

En 1996, le GSsA prend l’option du lancement de deux nouvelles initiatives. Le groupe de Genève lance aussi une initiative «Genève, République de paix», pour concrétiser l’image antimilitariste et pacifiste du canton avec des mesures d’éducation à la paix, le soutien à des efforts internationaux pour la paix etc.

La deuxième initiative pour l’abolition de de l'armée et l’initiative pour un service civil en faveur de la paix sont refusées.

Un historique succinct du GSSA par lui-même

Notice de Bernard Degen pour le Dictionnaire Historique Suisse

Nom du producteur

(1951-*)

Notice biographique

Membre du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) depuis les années 1990. Il est permanent de la section genevoise du GSsA. Il évoque son retrait de ce groupe en 2010, à l'occasion du lancement d'une initiative sur la suppression de l'obligation de servir à laquelle il est opposé (Journal de SolidaritéS, n°167, 30 avril 2010). Il quittera effectivement le GSsA pour cette raison (Le Courrier, 30 août 2013).

Membre de l'Association Survivre aux Pâquis (SURVAP). Membre du mouvement SolidaritéS.

Député au Grand Conseil de la République et canton de Genève de 1993 à 2001 (Alliance de Gauche). Il tire un bilan de son action parlementaire dans le Journal de SolidaritéS, n°128 (Premier juin 2001).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds contient les documents produits et récoltés par le secrétariat romand du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) ainsi que par certains des membres de son comité.

Il contient une importante collection d'affiches et de matériel de propagande reflétant la diversité du public visé et la recherche d'un mode de communication original. On y trouve des banderoles, des pin's, des tabliers, des faux billets de banques, des autocollants, des photographies, des films VHS, des cassettes audios et un film 8 mm.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Pas d’accroissement attendu.

Mode de classement

La série 1, Comité, organisation interne, regroupe les documents de travail utiles aux membres actifs du GSSA dans la poursuite régulière de leurs activités. Elle se subdivise ensuite chronologiquement avec comme repères les grandes campagnes du GSSA.

La série 2, Matériel de campagne, est constituée d'une collection de documents produits par le GSSA à l'intention du public, ce sont des «produits finis» élaborés dans un but précis. Cette série est subdivisée en catégories selon le critère du support matériel.

La série 3, intitulée Supports audiovisuels, est une série hybride: le contexte de création (qui les a produit et dans quel but) de ces documents étant hétérogène ou inconnu, ces derniers ont été regroupés et organisés autour du seul critère du support matériel.

La série 4, Documentation, regroupe les documents de référence conservés par le secrétariat romand.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds Michel Monod conservé également par les archives contestataires contient des documents liés au GSSA romand.

Pour la description des archives du GSSA en Suisse-allemande, consulter le site du Sozial Archiv à Zürich http://www.findmittel.ch/archive/archNeu/Ar452.html . Ce fonds contient notamment des procès-verbaux de la coordination romande pour les années 1988 et 1989.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

CH-002049-8

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Migration vers AtoM en juin 2019.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Box: 006_GSSA