Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1974 - 1982 (Creation)
Level of description
Extent and medium
7 boîtes.
Context area
Name of creator
Administrative history
Name of creator
Administrative history
L'Organisation communiste suisse naît d'un regroupement de différents groupes autour de 1977 : Kommunistische Bund (BK), Organisation communiste le Drapeau rouge et de la Kommunistischen Organisation Arbeiter Politik (KOAP).
Name of creator
Administrative history
Il existe deux groupes Femmes en lutte.
-
Le premier est issu de la fusion en 1976 du Groupe femmes de l'OLC et du groupe Femmes dans la Lutte des Classes voir ici.
-
Le deuxième est né à Lausanne en 1978 à l'initiative de l'Organisation communiste le Drapeau rouge / Organisation communiste suisse (OCS) dans sa tentative d'étendre son action dans le mouvement féministe, et dans le contexte du référendum sur l'avortement de 1978. Cette organisation sait qu'un groupe éponyme existe déjà à Genève et décide de ne pas travailler avec ces « scissionnistes [du MLF] », car ce groupe est « inexistant », ne fait « pas d'action ni de propagande » (« Bilan provisoire du travail de Femmes en lutte », 1980). À sa création : « FEL [Genève] est composé de 14 femmes dont 3 ouvrières, 5 employées, 1 apprentie et 5 intellectuelles. La majorité a adhéré sur la base du travail du comité avortement [...]. 3 communistes (de l'OCS) participent à FEL» (« Rapport du travail de FEL», 1978).
Les liens avec le groupe Femmes en lutte lausannois ne sont pas faciles à évaluer. À la fois l'initiative de création de FEL Genève semble émerger de la suggestion de quelques militant·es lausannois, en même temps les groupes fonctionnent de manière distincte. Les genevoises déplorent d'ailleurs un « manque de direction unique et centrale » qui devrait provenir de l'OCS.
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
La série contient les documents récoltés par FR durant sa vie de militant marxiste-léniniste et proviennent principalement de l'Organisation Communiste le Drapeau Rouge (OCLDR).