Fonds 046_GIK - Gunter et Isaline Krichel

Identity area

Reference code

CH CH-002049-8 046_GIK

Title

Gunter et Isaline Krichel

Date(s)

  • 1967-1975 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

Quatre boîtes.

Context area

Name of creator

Biographical history

Name of creator

Name of creator

(10 juillet 1942 - 6 novembre 2019)

Biographical history

Naissance à Krefeld (Allemagne). Études d'architecture à Genève. Il rédige en 1972, avec Isaline Dumur, un mémoire intitulé Les mouvements sociaux urbains à Genève: la lutte de l'Assemblée des habitants de Plainpalais, dont l'objet est le mouvement auquel ils participent. Ce mémoire inclut une enquête sur les demandes des habitants pour leur quartier. Ils participent à l'occupation du Prieuré, aux Pâquis (Genève). Ils enseignent à l'école d'animateurs de l'Institut d'études sociales (Genève). Ils s'installent ensuite sur une ferme dans la Drôme (France).

Archival history

Ces documents étaient conservés au domicile de Gunter et Isaline Krichel qui les ont versés aux Archives contestataires en novembre 2013.

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Il s'agit principalement de documents liés à l'Assemblée de quartier de Plainpalais ainsi qu'à des groupes connexes (Groupes de parent) ou des mouvements auxquels l'Assemblée a pris part (lutte pour les Minoteries). Il s'agit de mouvements de luttes urbaines dans un quartier central et populaire de Genève. Des luttes similaires se développent aux Eaux-Vives, aux Pâquis, à la Jonction et au Lignon.

A Plainpalais, le manque d'espaces verts et de terrains de jeux est thématisé dans les réunions de parents. Le Groupe de parents demandera (automne 1970) en premier lieu l'achat par la Ville de Genève de la campagne Butini (angle Henri-Dunant Boulevard du Pont-d'Arve) qui est en vente, pour en faire un espace de jeux pour les enfants. Cet objectif ne se réalise pas, mais il est le déclencheur des actions de l'Assemblée de quartier de Plainpalais.

A l'été 1971, l'Assemblée occupe le terrain des anciennes Minoteries, proche de l'Arve, pour empêcher l'abattage des arbres et la construction d'une route. Après plusieurs confrontations avec la police, la baraque où les occupants avaient établis leur permanence brûle (janvier 1972). Le quartier prévu sur ce terrain sera finalement construit.

Les documents rassemblés ici sont de nature très diverse: procès-verbaux, tracts, publications, affiches, dessins, photographies, etc. La deuxième série concerne d'autre mouvement que l'Assemblée de quartier de Plainpalais.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

  • Latin

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Publication note

  • Élisabeth Chardon, «Les multiples vies de Gunter Krichel» in La couleur des jours, n°11, été 2014, p. 4-8.
  • Mirjana Farkas, «Groupes d'habitants à Plainpalais: du Groupement de parents de Plainpalais au Groupe logement 1970-1977» in Frédéric Deshusses, Stefania Giancane (coord.), Traces et souvenirs de la contestation: Charles Philipona, Archives contestataires éd. d'en bas, Genève - Lausanne, 2012, pp. 39-55.0

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

CH-002049-8

Rules and/or conventions used

ISAD(G)

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Migration vers AtoM en juin 2019.

Language(s)

  • French

Script(s)

  • Latin

Sources

Accession area