Ce fonds rassemble des documents de l’activité militante de Rolf Himmelberger autour de la psychiatrie, principalement à Genève et en Suisse Romande.
UntitledAffiche pour l'initiative "pour les droits des malades" déposée en 1983. On voit un homme tenir une pancarte sur laquelle il est écrit "initiative pour les droits des malades". Derrière le texte on devine l'ossature du personnage, à la manière d'une radiographie.
UntitledAppel à un débat public à l'occasion de la révision de la « loi sur le régime des personnes atteintes d’affections mentales ». On y voit un psychiatre et son patient, vêtu comme un prisonnier. Le patient porte à la cheville un boulet sur lequel il est écrit « loi 1936 », en référence au régime appliqué jusqu'alors au domaine de la psychiatrie.
UntitledAppel de l'ADUPSY à une table ronde/débat public sur la psychiatrie « à Genève et ailleurs ». Y participent en tant qu'intervenants des directeurs d'établissements psychiatriques suisses, des membres d'organisations pour les droits des patients, l'ADUPSY, l'association des Médecins progressistes et le groupe Bel-Air du syndicat VPOD. Sur l'affiche on voit deux photos, la vue aérienne d'une clinique psychiatrique et une chambre avec comme seul mobilier un matelas posé à même le sol. Les deux photos sont reliées par un dessin d'un homme tenu par des fils comme une marionnette, les fils se rejoignent et forment une prise électrique qui brise la photo de la clinique en deux.
UntitledAppel à une fête pour célébrer la mise en application de la "loi 180" en Italie. Sur l'affiche on voit le programme de la fête et une illustration représentant des personnes, principalement des enfants, assises en cercle autour du Marco Cavallo colorié en rouge. Le Marco Cavallo est un cheval de bois et de carton pâte réalisé à l'hôpital psychiatrique de Trieste en 1972. Il est devenu le symbole du mouvement en faveur de l'ouverture des hôpitaux psychiatriques italiens.
Untitled- Débat avec les intervenants de la journée introduit par M. Yves Burnand.
- Dr. Pierre Lamothe, Lyon: «Le développement des soins psychiatriques dans les prisons françaises, une perspective internationale».
[Contenu d'après les indications ms. portées sur la cassette.]
Vivre la prison : témoignage de patients et de proches. Débat avec les intervenants de la journée introduit par M. Yves Burnand
[Contenu d'après les indications ms. sur la cassette]
- Allocution de bienvenue de Madeleine Pont, Directrice du Groupe d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) Lausanne.
- Prof. François Borgeat, chef du DUPA Lausanne: «Equilibre mental et délinquance, contradictions et perspectives.»
- Eric Toriel, directeur psychiatre, Lausanne: «Patients psychiques délinquants et code pénal»
[Contenu d'après les indications ms. portées sur la cassette.]
- Lorenz Schilt, Regensdorf: «La prison pour protéger la société et pour soigner le patient psychique délinquant, un pari possible ?» .
- Jean Lob, Lausanne: «Execution des peines et/ou des traitements imposés, concept et pratiques».
[Contenu d'après les indications ms. sur la cassette]