Il s'agit de documents de natures très diverses: coupures de presse et manchettes de journaux, notes personnelles, circulaires, quelques tracts, procès-verbaux de réunions. Les documents sont essentiellement relatifs à l'engagement de Luc Gilly au sein du Groupe pour une Suisse sans armée.
Gilly, Luc« Jusqu'à l'amnistie pour les objecteurs : refusons de service »
Affiche appelant à voter contre la modification du Code pénal militaire, également appelée projet Barras. Cette réforme est une décriminalisation partielle de l'objection de conscience qui « [permettrait] aux objecteurs d'effectuer, en lieu et place d'une peine privative de liberté, une astreinte à un travail d'intérêt général (d'une durée une fois et demie plus longue que le service militaire refusé) », des travaux d'intérêt public assumés jusque là par l'armée. (source : Année politique suisse).
L'affiche représente un pigeon affublé d'une chaine et d'un boulet, l'air très affecté, tenant dans son bec un branchage fatigué qui perd ses feuilles.
« 1 avion F/A-18... La construction de 400 appartements à loyer modérés ! ... Berne en veut 34 ! »
Affiche pour l'initiative Pour une Suisse sans nouveaux avions de combats.
« 1 avion F/A-18... Jesus-Christ aurait vécu avec 4 200.- par mois jusqu'à aujourd'hui ! ... Berne en veut 34 ! »
Affiche pour l'initiative Pour une Suisse sans nouveaux avions de combat.
« 1 avion F/A-18... 200 nouvelles creches par an ! ... Berne en veut 34 ! »
Affiche pour l'initiative Pour une Suisse sans nouveaux avions de combats.
« 1 avion F/A-18... Un loyer moyen pendant plus de 5000 ans ! ... Berne en veut 34 ! »
Affiche pour l'initiative Pour une Suisse sans nouveaux avions de combats.
Indication manuscrite au verso sur le double : « 400 Expl. Jaune intense ».
« Manger chaud quand on est sans-abri ? À la caserne il y a des cuisines ! »
Affiche exigeant l'ouverture de la caserne des Vernets pour les sans-abris. Caricature d'une personne sans-abri devant la caserne, dans la neige, observant un panneau signalétique avec les pictogrammes d'un restaurant, de douches et de lits.
« 1 avion F/A-18... 600 rentes AVS pendant 10 ans ! ... Berne en veut 34 !»
Affiche pour l'initiative Pour une Suisse sans nouveaux avions de combat.
Affiche / mot-secret « STOP F/A-18 » et promotion de concerts, fêtes et d'une manifestation à Berne et à Genève à l'occasion de l'initiative populaire pour une Suisse sans nouveaux avions de combat et pour l'initiative « 40 places d'armes, ça suffit ».
Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), Secrétariat romandAffiche pour l'initiative populaire « Economiser dans l'armée et la défense générale - pour davantage de paix et d'emplois d'avenir (initiative en faveur d'une redistribution des dépenses) ». L'initiative souhaite modifier la Constitution fédérale afin de réduire de moitié les crédits alloués à la Défense sur une période transitoire (source). Affiche représentant une vache portant un casque militaire, allongée sur la carte de la Suisse en pictogramme, l'arrière train divisé en trois comme suit : « Paix et développement, 600 mio. Fr. / Politique sociale (AVS), 600 mio Fr. / Économies réelles, 600 mio Fr. »
Comité unitaire pour une réduction réelle du budget militaire