Contient notamment des documents préparatoires, des échanges internes, des programmes, des appels et des déclarations pour les Forum Social Mondial de Porto Alegre (2001), Forum Social Européen de Florence (2002), Forum Social de la Région Lémanique (2003), Forum Social Mondial de Porto Alegre II (2003), Forum Social Européen de Paris (2003), Forum Social Suisse de Fribourg (2003), Forum Social Mondial de Mumbaï (2004), Forum Social Européen de Londres (2004), Forum Social Européen d’Athènes (2006), Forum Social Suisse de Fribourg (2005), ainsi que des documents relatifs aux liens avec la MMF.
Forum social mondial (FSM)Contient notamment les PV de la Marche Mondiale des Femmes - Genève Marche, et des coordinations nationale et européenne de la Marche Mondiale des Femmes, ainsi que les bulletins de liaison à l'interne du mouvement et des échanges de mails. Contient également des documents relatifs à la préparation et à la participation aux Forums Sociaux Mondial/Européen/Suisse/Lémanique et à l'organisation des mobilisations du 8 mars et du 14 juin.
Marche mondiale des femmes – Genève marcheCe fonds porte sur l'activité militante de Marina Decarro dans différents groupes féministes genevois, entre le début des années 1990 et la fin des années 2010.
La série 1 porte sur son engagement dans la lutte pour une assurance maternité en Suisse, qui se concrétise autour de 1993 avec la création du Comité en gestation et du Comité genevois pour une véritable assurance maternité. La série retrace les différentes étapes de la lutte pour l’assurance maternité : le début de la formulation de la revendication, les différentes mobilisations, les débats au sein du mouvement et dans les sphères politiciennes, l’échec de la votation fédérale en 1999, l’obtention d’une assurance maternité cantonale genevoise en 2000 et enfin l’obtention de l’assurance maternité au niveau fédéral en 2004.
La série 2 rend compte de l’engagement de Marina Decarro au sein du Collectif 14 juin. Si la grève des femmes de 1991 n'est que très peu documentée, la série rassemble des documents portant sur les mobilisations suivantes : luttes autour de l’AVS, solidarité féministe internationale, soutien aux Bad Girls Go Everywhere (un collectif féministe étudiant en procès suite à une dénonciation de harcèlement sexuel à l’UNIL)... L’organisation chaque année du 8 mars et du 14 juin est également consignée (notamment avec des photos), ainsi que les liens du Collectif 14 juin avec d’autres groupes féministes ou des instances telles que le Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. La série rend également compte des débats internes, tant sur des aspects stratégiques de la lutte féministe que sur des thématiques spécifiques comme la prostitution. Les sous-séries correspondent aux années et sont classées par ordre chronologique, sauf deux sous-séries correspondant à des thématiques et qui apparaissaient comme telles dans le classement de la productrice : le foulard islamique et les femmes sans statut légal.
La série 3 contient des documents du collectif Femmes sous lois musulmanes/Women living under muslim laws (WULM) avec lequel le Collectif 14 juin semblait avoir des contacts.
La série 4 contient des documents relatifs à la FemCo (la Coalition Féministe), dans laquelle Marina Decarro semble avoir été engagée depuis les réflexions qui ont mené à sa création en 1998. S’en suivent la mise en place et la pérennisation de sa structure, ainsi que ses mobilisations principales, à savoir la lutte pour l’assurance maternité et pour l’avortement.
La série 5, intitulée « Harcèlement sexuel » (et qui apparaissait comme telle dans le classement original) contient des documents produits par le Comité contre le harcèlement sexuel (dans lequel Marina Decarro ne semble pas avoir été active), entre autres durant le procès des Bad Girls Go Everywhere.
La série 6 porte sur l’engagement de Marina Decarro dans la mobilisation autour de l’avortement. Elle contient une sous-série relative au Comité pour le droit à l’avortement, très actif dans la campagne pour le régime « du délai », qui a mené à une votation le 2 juin 2002. Les deux sous-séries suivantes contiennent respectivement des documents issus d’autres groupes en faveur de l’avortement (majoritairement préalablement au Comité pour le droit à l’avortement) et des documents (notamment des coupures de presse) concernant les mouvements anti-avortement de l’époque et durant cette campagne.
La série 7 est dédiée à la participation de Marina Decarro à la Marche Mondiale des Femmes, à partir de sa création en 1999. Les activités de la MMF aux niveaux genevois, européen et mondial sont documentées, en particulier la participation aux Forums Sociaux (Mondial, Européen, Suisse, Lémanique).
Decarro, MarinaDossiers relatifs à l'organisation et à la participation d'ATTAC à des Forums sociaux:
- Forum Social Mondial 2001 - 2005 et Forum Social Européen 2003, 2004
- Forum Social Européen Florence 2002 : concerne en large partie Attac Europe. Bilans, séminaires d’Attac Suisse, organisation
- Forum social Suisse 2003, 2005 et Forum social lémanique 2002 – 2005 avec débat sur les violences lors du G8 à Evian
Ce dossier comprend de la documentation relative à la répression de la manifestation contre le G8 d'Évian ainsi qu'un petit ensemble relatif aux négociations entre le Forum Social Lémanique et le Conseil d'État genevois ainsi que le Président de la Confédération Pascal Couchepin sur la manifestation.
Plusieurs témoignages de blessé·e·s ainsi que des photographies.
Ce dossier comprend des textes, des notes manuscrites et quelques coupures de presse sur différentes actions et organisations « anti-répression » (luttant contre la répression) en Suisse.
L'affaire du Pont d'Aubonne fait référence à un événement survenu lors des manifestations contre le G8 à Évian, où un policier coupe une corde reliant deux personnes suspendues au dessus d'un pont pour couper la circulation routière. L'un des deux fait une chute de 20 mètres, qui lui laisse des séquelles à vite et l'autre souffre d'un traumatisme psychique. Le policier n'est pas inquiété.
- Chemise 1 : documents sur la « constitution d'un Front pour la défense des droits démocratiques » ; campagne nationale contre la répression et réseau « anti-rep » ; documents sur l'atelier « Tendances autoritaires et répressives et exclusion » organisé par le Forum Social Suisse (FSS) à Fribourg en juin 2005.
- Chemise 2 : documents sur le procès et la mobilisation « du Pont d'Aubonne » ; documents sur les traumatismes psychiques ; documents sur une semaine du Réseau anti-répression Européen (RARE) à l'Usine à Genève.