Affichage de 2 résultats

Description archivistique
1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Incarcération de Giorgio Bellini
CH CH-002049-8 047_AH-D0033 · Dossier · 1981
Fait partie de Ariel Herbez

Ce dossier contient des coupures de presse, des tracts et des brochures concernant l'arrestation et l'incarcération de Giorgio Bellini, un tessinois résidant et travaillant à Zürich, rédacteur de la revue contestataire "Eisbrecher". Bellini était recherché par la police italienne et cible d'un mandat international de recherche, ce qui a mené à son arrestation en Allemagne (la Suisse ne jugeant pas les chefs d'accusation suffisants). Bellini était soupçonné de liens avec un mouvement révolutionnaire mené par le professeur italien Toni Negri, mais également avec des groupes palestiniens et avec les Brigades rouges; les accusations portaient dans ce dernier cas sur de possibles affiliations terroristes. Auparavant, il avait été placé en détention préventive pour un lien avec la militante Petra Krause et pour détention d'armes et de faux papiers suisses.

Ses soutiens affirment, dans des tracts demandant sa libération, que Bellini n'avait pas de lien direct avec ces groupes et ne risquait donc pas d'importer leurs pratiques dans les milieux contestataires zurichois. En outre, ils affirment que la Suisse serait complice de cette arrestation, n'ayant pas informé Bellini de l'avis de recherche international le concernant; ses conditions de détention sont également dénoncées.

CH CH-002049-8 012_MJG-AC_aff_0122 · Pièce · 1983
Fait partie de Marie-Jo Glardon

Appel à une assemblée publique sur la justice vaudoise organisée par le Manifeste Démocratique Vaudois, "au moment où plusieurs affaires ont mis en évidence les abus de la justice". On voit une photo de la "fontaine de la justice" à Lausanne, une femme représentant la justice tenant une une épée. Ici, une tête de mannequin a été plantée sur au bout de l'épée. Le bas de l'affiche est dissimulé par un bandeau appelant à signer et diffuser l'initiative "Pour une justice pénale à visage humain".

Manifeste Démocratique Vaudois (MDV)